«Un cas extrêmement rare» : les audiences du procès d'Hugues Falys contre TotalEnergies reportées
Le président de la chambre en charge de l'affaire a décidé de faire un pas de côté.
Ce mercredi devaient se tenir les suites du procès très médiatisé d'Hugues Falys contre TotalEnergies, le "Farmer Case". Pour rappel, l'agriculteur de Bois-De-Lessines espère prouver la responsabilité de la multinationale dans le dérèglement climatique qui impacte régulièrement ses activités. Après les plaidoiries des avocats d'Hugues Falys il y a une semaine, c'était normalement au tour de ceux de TotalEnergies d'exposer leurs arguments lors d'une audience au tribunal de l'entreprise du Hainaut, division de Tournai. Mais, coup de théâtre, c'est tout le procès qui devra recommencer à zéro et un nouvel agenda établi.
En cause, le président de la chambre en charge de l'affaire, le juge Yannick Ninane, qui a décidé de faire un pas de côté.
Un cas extrêmement rare
C'est le président du tribunal de l'entreprise du Hainaut lui-même, Dejan Savatic, qui a exposé la situation ce mercredi en audience. Il a expliqué avoir été contacté ce lundi par Yannick Ninane pour lui faire part d'un motif d'empêchement. Ce motif a ensuite été examiné et considéré comme justifié. "Il ne s'agit en aucun cas d'une récusation. Ici, le magistrat a estimé qu'il était dans l'impossibilité de poursuivre," a expliqué Dejan Savatic avant d'ajouter qu'il est extrêmement rare qu'un juge fasse un pas de côté après le début d'un procès.
Sans évoquer en détail les raisons de cet empêchement, le président du tribunal de l'entreprise du Hainaut a indiqué qu'il était donc nécessaire de recomposer le siège. C'est le juge Benoît Guévar qui reprendra la présidence de la chambre. Les avocats du "Farmer Case" vont donc devoir à nouveau plaider, le 4 décembre. Le reste de l'agenda doit encore être confirmé mais l'ensemble des parties espère que les audiences pourront toutes avoir lieu avant la fin de l'année.
"On reste confiant"
Suite à ce rebondissement, les pensées d'Hugues Falys se sont d'abord tournées vers ses avocates qui vont devoir recommencer leurs plaidoiries. Pour le reste, il reste confiant.
La décision du tribunal est, quant à elle, toujours attendue début de l'année prochaine.
B.D.