Enghien adopte une motion pour la mise en place d’une caution sur les canettes
Les Engagés vont interpeller le ministre Yves Coppieters.
Lors du dernier conseil communal d'Enghien, l'assemblée a voté une motion en faveur de l'instauration d'une consigne sur les emballages de boissons en plastique et en métal. "En Scandinavie, les consignes pour les canettes fonctionnent super bien. On ne trouve pas de canette dans les rues", a expliqué le bourgmestre Marc Vanderstichelen. "On vous propose de demander au gouvernement wallon d'adopter le système de consignes sur les cannettes et les bouteilles en plastique qui sont un fléau. On ne peut pas se promener dans la campagne enghiennoise sans rencontrer de cannettes ou de bouteilles. Les fermiers s'en plaignent, les vaches en meurent. Je crois qu'il est temps qu'au niveau de la Wallonie, on mette en place un tel système."
Ce point a fait l'unanimité. Dans l'opposition, Ecolo s'est dit totalement favorable. "La proposition de décret avait été portée par Céline Tellier, le point avait été botté par le MR. On a remarqué que le pont n'était pas dans la déclaration de politique régionale. On voulait donc savoir si vous aviez eu des discussions avec Yves Coppieters pour voir s'il le projet de retravailler cette proposition ?" a demandé Larissa Fontana.
Le collège n'a pas pris de contact préalable avec le ministre, comme l'a expliqué l'échevin de l'Environnement Annelise Deville, "mais je pense pouvoir dire que les Engagés sont plutôt favorables à ce point. Je vais prendre contact avec le ministre pour voir ce qu'il en est. En plus, c'est un coût de ramasser ces déchets, il faut donc aller dans ce sens-là."
La conseillère Ecolo Bénédicte Linard est aussi députée wallonne, elle a rappelé qu'il y a "des discussions depuis des mois au parlement. On demande au ministre d'avancer. Les Engagés ont toujours été favorables, donc soit il est bloqué par quelqu'un, soit il faut l'encourager à aller plus vite. Tout est prêt, il n'y a plus qu'à mettre le décret en oeuvre."
Une motion dans ce sens avait déjà été votée par le conseil communal en avril 2021.
S.L.