Flobecq : pas d'augmentation de la taxe déchets, Aurore Vanderhaegen fait son entrée au sein du conseil

I love notélé Appuyez ici 👆

Flobecq : pas d'augmentation de la taxe déchets, Aurore Vanderhaegen fait son entrée au sein du conseil

Flobecq : pas d'augmentation de la taxe déchets, Aurore Vanderhaegen fait son entrée au sein du conseil

Flobecq est l’une des rares communes qui n’augmentera pas en 2026 la taxe déchets, ni le prix des sacs poubelle. Le Collège a préféré miser sur l’augmentation des redevances et protéger le portefeuille du citoyen. Le cout-vérité est en équilibre avec un taux maintenu à 95%.

Ce jeudi soir, au conseil communal, ont été votés le coût-vérité ainsi que les taxes et les redevances. La majorité MR-Les Engagés avait insisté dans son programme sur la non-augmentation des taxes. Le principe du pollueur-payeur sera bien appliqué mais dans des domaines autres que les sacs poubelle, les PAV ou la taxe des immondices.

A revoir 14/11/2025 Conseils communaux

Par exemple, en 2026, la taxe sur les véhicules abandonnés passera de 100 euros à 200 euros, celle sur la distribution gratuite d'écrits publicitaires augmentera aussi (0,013 à 0,018 euros). La délivrance de documents administratifs comme les passeports passera de 5 euros à 10 euros, les extraits d'acte de naissance de 0,50 euro à un euro. Pour les citoyens résidant en dehors de l'entité, le coût des inhumations, la dispersion des cendres s'élèvera désormais à 200 euros au lieu de 125 euros, la mise en columbarium 500 euros au lieu de de 250 euros.

La taxe de séjour passe de 1 euro à 1,50 euro et la taxe sur les secondes résidences de 310 euros à 500 euros. L'échevin des Finances, Xavier Vancoppenolle (Audacité/Les Engagés) a annoncé plus d'actions dans le futur pour inciter l'utilisation des PAV.

C'est surtout avec les redevances que le Collège espère faire gonfler les caisses de la commune. Les Flobecquois paieront davantage les services rendus par la commune à savoir :

  • les demandes de permis d'environnement
  • les demandes urbanistiques (de 30 euros à 50 euros)
  • les concessions au cimetière (170 euros à 250 euros en pleine terre)

L'IPP reste identique : 8%. Les taux additionnels au précompte immobilier s'élèvent à 3000 centimes additionnels en 2025, pas de changement non plus.

L'opposition PS Vivacité n'y voit "aucun acte pour soulager le quotidien de la population, aucune stimulation de l'activité économique, ni de promesse tenue". Pour le conseiller Philippe Mettens , ces calculs mettent en difficulté le budget 2026. "Le cout-vérité est du bidouillage, la Tutelle ne va jamais valider ces taxes", pour reprendre les mots des 3 conseillers de l'opposition présents.

Une nouvelle conseillère fait son entrée

Aurore Vanderhaegen rejoint le conseil communal, après la démission du conseiller Audacité/Les Engagés, Jan Van Den Noortgate. Bart De Kegel était le 1er suppléant, mais il a renoncé à siéger, il reste toutefois conseiller du CPAS. Aurore Vanderhaegen, professeur de latin-grec, a prêté serment ce jeudi soir.

Amandine Lesceux (PS vivacité) est revenue sur "l'affaire Van Den Noortgate" en posant plusieurs questions au Collège :

  • Quelle est la position officielle du collège communal à la suite de cet incident?
  • Comment entend-il réaffirmer le respect des facilités linguistiques telles que prévues par la loi ?
  • Quelles démarches concrètes le collège a-t-il entreprises pour garantir la neutralité et la continuité des services communaux, notamment dans les communications, l'accueil au guichet et les relations avec les habitants néerlandophones?
  • Le Collège envisage-t-il une action de communication ou de sensibilisation afin de prévenir les tensions communautaires et de rappeler le cadre légal et les valeurs de respect mutuel qui fondent la vie locale à Flobecq?

Le bourgmestreDominique Marcil (MR) a répondu : "la finalité, c'était que ce mandataire ne siège plus à cette table. Nous n'allons rien changer quoi que ce soit à Flobecq. C'est une commune à facilités linguistiques, avec 30% de Flamands qui sont toujours bien accueillis".

Le conseil communal a démarré par l'installation du nouveau conseil communal Junior.

Le conseil communal des Juniors


A.L.