Leuze : Idées et Ecolo dénoncent le projet de terrain de motocross électrique sur le site de Mahymobiles
Les deux groupes d’opposition regrettent un déni de démocratie.
Le 9 novembre dernier, la page Facebook de Leuze Sports publiait un futur événement : une initiation d'e-motocross sur le site de Mahymobiles prévue le 22 novembre prochain. A la vue de ce post, les groupes Idées et Ecolo ont vivement réagi dans un communiqué. Les deux groupes rappellent qu'un projet avait été construit pour ce site avec les citoyens à la fin de la législature précédente. Un projet qui avait même reçu un subside BiodiversCité. "Le projet, sur le modèle de Frasnes-Les-Bassins, était peu coûteux pour les Leuzois et permettait de dédier une partie du site à la nature, une autre à la détente et à la balade familiale. Ce parc urbain aurait aussi permis de créer une zone refuge pour les habitants lors des épisodes de canicule futurs, dont on sait qu'ils seront plus nombreux. La commission sur les risques climatiques a d'ailleurs conclu la semaine dernière que la création d'espaces verts était le meilleur moyen de nous préparer aux effets du dérèglement climatique."
Pour l'opposition, la majorité MR-PS n'en a que faire de la volonté des citoyens. "Dans son plan stratégique immobilier, le collège prévoit d'installer sur cette zone un terrain de motocross électrique ! Ce dernier sera géré par la RCA la même RCA à qui la majorité MR-PS a imposé 400 000 euros d'économies pour la seule année 2025 entraînant la fermeture de la piscine ! Pas d'argent pour la piscine, mais bien pour le motocross ?" Pour Ecolo et Idées, il y a encore trop d'inconnues sur ce projet quant aux coûts, qu'ils soient financiers ou environnementaux.
Les deux groupes regrettent également l'attitude de l'échevin en charge de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement, Jacques Dumoulin. Lors du dernier conseil communal, Christine Delcroix l'avait interrogé sur l'aménagement du site. Il avait alors répondu que rien n'était encore définitif. "Il a sciemment menti en niant l'existence de ce projet", estime l'opposition dans son communiqué.
Les deux groupes ont également l'impression que la majorité actuelle n'en a que faire de la biodiversité. "Leuze ne compte pas de grandes forêts, ni de lacs ou de grandes rivières, mais une petite zone derrière un musée (peu fréquenté) pourrait permettre de restaurer des espaces dédiés à la nature et aux citoyens désireux de retrouver un semblant de contact avec elle. Pour la majorité MR-PS, ce n'est manifestement pas important ! Il est plus important de créer une activité pour laquelle aucune demande n'existe à Leuze, qui ne compte aucun club de motocross ! Cette initiative va également à l'encontre du courrier envoyé en juillet par le ministre des Pouvoirs Locaux François Desquesnes qui, afin d'atteindre les objectifs du gouvernement wallon, encourage les propriétaires publics à mobiliser leurs terrains en faveur de la biodiversité."
Dans leur communiqué, Ecolo et Idées demandent également qu'avant de prévoir tout projet sur le site de Mahymobiles, il faut revoir la convention "déséquilibrée" entre le propriétaire de la collection privée de voitures et la Ville de Leuze. "C'est une nécessité !"
Et de conclure, "pour les groupes Ecolo et Idées, il est inconcevable de balayer d'un revers de la main cette initiative citoyenne pour un meilleur cadre de vie et une augmentation de la biodiversité à Leuze. D'autant plus s'il s'agit à nouveau de privilégier une activité coûteuse dont ne profiteront qu'une poignée de Leuzois ! Nous appelons le collège à revoir sa copie, à écouter les citoyens qui se sont investis dans ce projet et à annuler cette initiation !"
S.L.