Rave party au Domaine de Jaurieu : les bourgmestres de Celles, Frasnes et Mont-de-l’Enclus veulent mettre en place un protocole d’action
Les bourgmestres des trois entités concernées, la police fédérale, le parquet, la zone de secours de Wallonie picarde et les zones de police des Collines et du Val de l’Escaut vont se réunir rapidement autour de la table.
Après les événements mouvementés de ce week-end au Domaine de Jaurieu, où une rave party a rassemblé plusieurs centaines de personnes, les bourgmestres des trois entités concernées (Celles, Mont-de-l'Enclus et Frasnes) se sont réunis. Objectif : tirer les leçons et faire en sorte qu'un tel scénario ne se reproduise plus.
Les trois élus ont par ailleurs rappelé la complexité du dossier : le site concerné s'étend sur trois communes et deux zones de police. Cette configuration géographique a rendu la réaction difficile et a permis aux organisateurs de profiter d'un effet de surprise. "Ils sont arrivés à 23 h 50, à un moment où tout le monde est pris au dépourvu", a noté Jean-Pierre Bourdeaud'huy, bourgmestre de Mont-de-l'Enclus.
Être préparé grâce à un "protocole d'action"
Michaël Busine, bourgmestre de Celles, a annoncé qu'un protocole d'action allait être mis sur pied. Les bourgmestres des trois entités concernées, la police fédérale, le parquet, la zone de secours de Wallonie picarde et les zones de police des Collines et du Val de l'Escaut vont se réunir rapidement autour de la table.
Il faut mettre fin au sentiment d'impunité ressenti après ce genre d'événement
Ce dispositif vise à permettre une réaction plus rapide dès les premiers signes d'installation d'un rassemblement illégal. "L'idée est de pouvoir réagir avant de se retrouver avec des centaines de personnes sur un même site", a-t-il expliqué.
Le bourgmestre cellois insiste sur la nécessité d'un cadre "ferme et strict" pour mettre fin au "sentiment d'impunité" ressenti après ce type d'événement.
Une organisation "très structurée et professionnelle "
De son côté, Jean-Pierre Bourdeaud'huy, bourgmestre de Mont-de-l'Enclus, a également justifié la décision de ne pas avoir interrompu la rave party. Selon lui, une intervention brutale aurait pu mener à un "carnage complet". "Nous avons affaire à une organisation puissante et bien structurée. Les gens arrivent avec des camions et du matériel lourd", a-t-il expliqué, avant d'insister sur le fait que beaucoup étaient également "sous emprise de l'alcool et de drogues".
Le bourgmestre de Mont-de-l'Enclus estime que la prudence a primé : "Il valait mieux contenir le rassemblement en un seul lieu plutôt que de risquer sa dispersion sur plusieurs points du territoire, ce qui aurait pu créer des situations plus dangereuses".
Un propriétaire désormais sensibilisé
Jacques Dupire a, pour sa part, insisté sur la responsabilité du propriétaire du Domaine de Jaurieu, qui aurait désormais "pris la juste mesure des choses". Il s'est engagé à prendre des mesures pour en finir avec ce chancre. Le bourgmestre de Frasnes a également tenu à saluer le travail des forces de l'ordre, mobilisées tout le week-end : "leur présence a permis d'éviter le pire, malgré les nuisances sonores et la gêne subie par les riverains".
En attendant la vente du site et sa réhabilitation, les trois bourgmestres se montrent fermes : "une telle chose ne peut plus arriver". La mise en place de ce protocole d'action devrait permettre aux autorités d'intervenir beaucoup plus rapidement, avant que des centaines de personnes n'envahissent les lieux.
A.D.