La réaction des élus suite à la démission du conseiller flobecquois Van Den Noortgate

I love notélé Appuyez ici 👆

La réaction des élus suite à la démission du conseiller flobecquois Van Den Noortgate

La réaction des élus suite à la démission du conseiller flobecquois Van Den Noortgate

Le conseiller communal Jan Van Den Noortgate (Audacité/Les Engagés) a annoncé ce lundi sa démission avec effet immédiat. Cette décision intervient à la suite d’un conseil communal houleux et d’une polémique relancée autour de ses propos jugés déplacés sur les réseaux sociaux en juillet dernier, évoquant notamment « les colons francophones » ainsi que sa participation à une réunion de groupes flamingants à Renaix. Les différents groupes politiques réagissent à sa démission.

Dans une lettre adressée au bourgmestre Dominique Marcil (MR), Jan Van Den Noortgate écrit : " Je présente ma démission avec effet immédiat. Je souhaite, par cette décision, permettre à la majorité MR / Les Engagés de poursuivre sereinement son action. " Il dénonce ce qu'il appelle une " attaque bien orchestrée " de l'opposition, tout en remerciant ses électeurs pour leur confiance. Il dit quitter la scène politique avec le sentiment du devoir accompli après dix-neuf années d'engagement public.

" Ma décision me rend la liberté de parler et d'agir selon mes convictions ", conclut-il.

  • Réaction des Engagés Audacité

La groupe de la majorité a pris acte de cette démission volontaire, précisant que les propos et positions de Jan Van Den Noortgate n'étaient pas compatibles avec les valeurs du parti. Dans un communiqué, le groupe souligne avoir voulu rétablir un climat apaisé et réaffirme son attachement " au respect, au dialogue et au vivre-ensemble qui font l'identité de Flobecq ". Les Engagés insistent également sur le maintien du régime des facilités linguistiques, symbole, selon eux, de la concorde entre les habitants. Pour Xavier Vancoppenolle, chef de groupe, c'est une décision "courageuse".

  • Réaction du bourgmestre Dominique Marcil (MR)

Le bourgmestre se dit plutôt satisfait de cette décision. Celui-ci avait été choqué par la présence de l'ancien élu à cette "fameuse" réunion à Renaix, "une deuxième erreur stratégique". "C'est un choix intelligent de sa part". Le bourgmestre avait affiché une position claire lors du dernier conseil communal, il n'avait pas défendu le concerné.

  • Réaction de Vivacité (PS)

De son côté, le groupe Vivacité salue une démission " logique ", tout en dénonçant " l'incohérence et l'ambiguïté " de la majorité MR-Audacité/ Les Engagés. Dans un communiqué très critique, l'opposition affirme que cette affaire révèle des convictions profondes et non une simple maladresse. " Un fait politique majeur " incompatible avec les valeurs flobecquoises de dialogue et de respect du multilinguisme." "L'Échevin, Xavier Vancoppenolle, nous dira qu’il condamne les propos. Certes, mais un peu tard."

Le nom du successeur ou de la successeure n'est pas encore connu. Le MR et Audacité/Les Engagés poursuivent leur majorité "dans un climat serein", nous confient-ils.


A.L.