Tournai : la taxe déchets augmentera aussi en 2026

I love notélé Appuyez ici 👆

Tournai : la taxe déchets augmentera aussi en 2026

Tournai : la taxe déchets augmentera aussi en 2026

Comme dans d’autres communes, l’augmentation de la taxe permettra de respecter le principe du coût-vérité.

Ces dernières semaines, plusieurs communes ont annoncé tour à tour une hausse de la taxe sur les déchets. La raison est simple, il faut respecter le principe du coût-vérité. Ce principe découle de la logique du pollueur-payeur. L'ensemble des dépenses liées à la gestion des déchets ménagers dans une commune doit être couvert par des recettes spécifiques à ces déchets. Autrement dit, la commune doit réclamer à ses citoyens l'intégralité du coût de la gestion des déchets qu'elle prend en charge.

Le taux de couverture du coût-vérité se calcule en divisant l'ensemble des recettes concernées par l'ensemble des dépenses. Depuis 2012, ce taux doit se situer entre 95 et 110 %. Cette année, le surcoût lié à ce coût vérité est de presque 600.000 euros pour Tournai.

À Tournai, le conseil communal devra donc se prononcer lundi soir sur l'augmentation de la taxe déchets. En 2026, elle s'élèvera à 79 euros pour les personnes isolées, soit une hausse de 14 euros en un an, et à 134 euros pour les ménages composés de plusieurs personnes, soit une augmentation de 24 euros. À ces montants, il faudra donc ajouter 50€ pour la taxe de prestation d’hygiène publique. À titre d’exemple, un ménage de plus de 2 personnes ne paiera plus 160 euros mais 184 euros.


R.R.