Valéry Gosselain, chef de groupe MR à la Province, revient sur la politique communale à Frasnes-lez-Anvaing

L'ancien président du CPAS de Frasnes-lez-Anvaing était l'invité ce jeudi de notre émission Politiquement (In)correct. Aujourd'hui chef de groupe du MR à la Province, il a profité de son passage pour revenir sur l'année écoulée depuis la nouvelle mandature dans la commune frasnoise.
Lors des dernières élections communales, le MR, qui a perdu beaucoup de voix et de sièges, a basculé dans l'opposition. Président du CPAS, Valéry Gosselain a alors quitté ses fonctions pour endosser celles de chef de groupe du MR à la Province. Un an après le scrutin, il est revenu sans détour sur ce changement d'orientation : "Cela reste une plaie ouverte. J'assume une part de responsabilité de par mon départ. J'ai quitté le navire mais c'était pour des raisons plus personnelles et à mon activité dans le CPAS. Oui ça fait mal bien entendu, mais je crois réellement qu'une équipe est entrain de se recréer. Je crois que ça fait du bien d'être dans l'opposition de temps en temps et je pense réellement qu'il fallait cette coupure et que cette coupure va faire du bien au nivau du MR Frasnois".
Les sagas n'ont pas eu d'impact sur la gestion communale
Valéry Gosselain a aussi tenu à préciser que si la commune de Frasnes lui manque et qu'il ne sait pas s'il fera un jour un retour à la vie communale, il s'est rendu compte d'une chose "C'est devenu dur, à cause des réseaux sociaux, mais aussi à cause d'un manque d'intérêt de la population pour la politique locale. Mais n'y a-t-il pas une part de responsabilité des politiciens locaux dans ce désengagement, notamment lorsqu'on voit les sagas qui ont agité les dernières mandatures ? Non, a-t-il répondu: "La politique c'est un monde parfois brutal, mais jamais l'intérêt n'a été sacrifié à cause de sagas, la gestion communale s'est toujours poursuivie. Ce qu'il faut, c'est aussi que le citoyen s'empare de la politique communale, et qu'il s'intéresse plutôtque de critiquer. Il faut voir les enjeux, et c'est pour ça que ce n'est pas facile d'être conseiller communal ou bourgmestre. Et c'est pour ça que l'investissement communal me manque mais j'ai énormément de respect pour celles et ceux qui l'assument encore".
7/10 pour Jacques Dupire
Sur cette lancée, Valéry Gosselain a aussi été invité à parler de la majorité actuelle au sein de la commune de Frasnes-lez-Anvaing, et plus particulièrement de Jacques Dupire, nommé bourgmestre il y a un an : "Je l'ai connu comme échevin, je l'ai apprécié et il le sait. Je n'ai jamais fait partie de ceux qui ont enfoncé le clou. Depuis qu'il est bourgmestre, je lui mettrais 7/10 pour ce qu'il a déjà fait. Pour l'individu, je mettrais même un 8" a-t-il précisé au moment de noter le bourgmestre, juste avant de reprendre les mots de Jean-Luc Crucke par rapport aux antécédents qui ont secoué la commune il y a quelques années : "Ce qu'il s'est passé il y a six ans a été trop loin. Aujourd'hui, je trouve qu'il s'en sort bien en tant que bourgmestre, car il n'a pas une situation facile", avant de quand-même conclure, sourire en coin : "J'espère juste qu'il ne va pas tomber dans une rage taxatoire au niveau de Frasnes-lez-Anvaing, parce que c'est un peu leur marque de fabrique".
T.C.