Le premier voyage officiel de Stéphanie et Guillaume de Luxembourg à l’étranger se fera en… Belgique !

Le nouveau couple grand-ducal sera reçu le 24 octobre prochain par le roi Philippe et la reine Mathilde.
Les souverains des Pays-Bas et de Belgique étaient aux premières loges le 3 octobre dernier lors de l'abdication du Grand-Duc Henri et de l'intronisation de leur fils Guillaume comme nouveau chef d'Etat luxembourgeois. L'épouse de ce dernier n'est autre que la comtesse Stéphanie de Lannoy, originaire d'Anvaing.
Après un week-end d'intronisation festif, les nouveaux Grand-Duc et Grande-Duchesse de Luxembourg ont rempli leurs premières obligations officielles dans leur pays. Ils n'étaient toutefois pas encore sortis hors de leurs frontières. Ce sera chose faite le 24 octobre prochain puisqu'ils ont été invités par le roi Philippe et la reine Mathilde, comme l'a communiqué le Palais Royal : "24 octobre 2025 Leurs Majestés le Roi et la Reine accueillent Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg à l'occasion de leur visite officielle en Belgique. Il s'agit de leur première visite à l'étranger depuis leur intronisation, le 3 octobre 2025."
Bruxelles avant Frasnes-lez-Anvaing ?
La cérémonie d'accueil se tiendra sur le coup de 11h30 à la place des Palais à Bruxelles. Un passage en revue des troupes est prévu avant la signature du livre d'or et un déjeuner en compagnie de nos souverains au Palais Royal.
Cette visite s'annonce comme une première visite de courtoisie. D'autres suivront immanquablement.
On sait par exemple que la commune de Frasnes-lez-Anvaing a déjà montré son intérêt pour recevoir elle aussi officiellement les nouveaux souverains grands-ducaux. Outre les racines anvinoises de la Grande-Duchesse, rappelons qu'Amaury de Lannoy, l'un de ses frères, y est échevin.
Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
F.T.