Parc aquatique de Pairi Daiza : la commune de Brugelette rend un avis défavorable

Parc aquatique de Pairi Daiza : la commune de Brugelette rend un avis défavorable

Parc aquatique de Pairi Daiza : la commune de Brugelette rend un avis défavorable

Le collège communal a décidé de suivre l’avis de la CCATM qui avait exprimé des craintes quant à l’impact sur la mobilité.

Dans le cradre du projet de développement d'un parc aquatique au sein de Pairi Daiza, la commune de Brugelette via son collège communal, est amenée à rendre un avis. Ce dernier est négatif, non pas sur le projet en lui-même mais sur la manière dont il pourrait impacter la mobilité autour du jardin zoologique.

"Si les explications des experts concernant le projet (utilisation de l'eau, son traitement et son recyclage) ont convaincu les membres du Collège, l'aspect mobilité pose problème. En effet, l'ouverture de l'aquaparc suppose une hausse du nombre de visiteurs et ne fera que renforcer le trafic autour du parc. Le Collège communal ne peut pas accepter que les riverains de Gages, Cambron-Casteau et Attre subissent encore plus de trafic routier.

Le Collège communal a donc émis un avis défavorable par manque de mesures concrètes en ce sens. Un nouvel accès SNCB et une augmentation du nombre de trains, notamment de trains plus directs, sont en discussion au niveau de la région. Mais à ce jour, aucun engagement concret n'est pris. De même, en ce qui concerne le contournement de Gages, si le projet avance, aucune date de réalisation n'est encore avancée" explique la bourgmestre Isabelle Liégeois (Brugelette Ensemble) à travers un communiqué.

Changement de ton

Le collège communal a donc choisi de se ranger du côté de la CCATM qui avait, avant lui, remis un avis négatif sur le projet pour des raisons de mobilité. On observera que cette décision traduit sans doute un changement de ton entre la commune et le parc. Rappelons que durant la campagne, Isabelle Liégeois militait pour un rapport "d'égal à égal", entre les deux parties et qu'elle insistait déjà à l'époque sur un "développement qui doit obligatoirement s'accompagner de mesures de mobilité adéquates". Si le message est adressé au parc, il l'est surtout à la Région wallonne, dans l'espoir de faire avancer le projet du contournement de Gages.

A noter que l'avis de la commune est consultatif et qu'il reviendra au fonctionnaire technique de la Région wallonne d'octroyer ou non le permis pour ce projet à Pairi Daiza.


N.J.