Mouscron : une Fête des Hurlus perturbée mais tout de même festive

Mouscron : une Fête des Hurlus perturbée mais tout de même festive

Cette édition 2025 de la Fête des Hurlus de Mouscron a dû adapter sa programmation en raison des conditions météorologiques. Malgré quelques annulations, les Mouscronnois ont répondu présent et la fête a bien eu lieu.

Quelques épisodes pluvieux suivis d'épisodes lumineux et surtout beaucoup de vent, une météo belge capricieuse s'est invitée à la Fête des Hurlus cette année à Mouscron. Si les festivités ont bien été maintenues, certaines adaptations ont dû se faire. Pour commencer, la traditionnelle exposition des Géants s'est tenue sur la Rénovation Urbaine, et non sur la Grand-Place, afin de les protéger du vent et de la pluie. Ensuite, il a été annoncé, sur le coup de 15 heures, que le Cortège des Géants n'aurait pas lieu en raison des violentes rafales de vent. Les Géants ont néanmoins assuré l'ambiance sur la Rénovation Urbaine et la Grand-Place. Heureusement, la présence et la ferveur des Mouscronnois déterminés à célébrer leur folklore ont motivé les porteurs qui, par moments, luttaient pour maintenir leur géant droit face au vent.

Malgré les difficultés rencontrées, les organisateurs restent positifs : "On a essayé de sauver ce qui pouvait l'être et je pense que c'est quand même une réussite. Ça permet à tout le monde de s'exprimer, d'avoir de la musique, de l'ambiance Une belle fête quand même !" déclare Pauline Vanderbeke, directrice de la Maison du Tourisme de Mouscron.

La nouveauté de l'année

Parmi les activités maintenues, il y avait la petite nouveauté de cette année : le concours du cri du Hurlu ! Ils étaient une trentaine à participer à cette première édition, aussi bien des adultes que des enfants. Une manière originale d'inclure encore plus les citoyens dans leur folklore.

Retrouvez un reportage complet sur la Fête des Hurlus ce lundi à 18h dans votre JT.


M.D.