Estaimpuis : la gestion des logements tremplin confiée à « l’ASBL Mouscron-Logement AIS », MR-Vous s’inquiète

À l’initiative du projet en mai 2023, la commune va finalement mandater une Agence immobilière sociale (AIS).
Lors du dernier conseil communal, l'assemblée estaimpuisienne était invitée à voter un point concernant les logements "tremplin" inaugurés en mai 2023. La commune, en charge du projet jusque-là, va en effet confier la gestion de ces logements à l'Agence immobilière sociale "ASBL Mouscron-Logement AIS".
Une décision que regrette le groupe de l'opposition, MR-Vous, via la voix de son chef de groupe Éric Demarque : "Puis-je vous rappeler que ces constructions nous ont coûté la bagatelle de 1 767 271,25 € et que nous devons encore rembourser annuellement la somme de 87 000 € pendant 20 ans. Vous avez inauguré en grande pompe, au mois de mai 2023, dix logements, dont deux duplex et un logement PMR, appelés tremplin, qui avaient pour but premier d'aider les jeunes Estaimpuisiens à s'installer dans la vie. Vous aviez insisté à l'époque sur le fait qu'il ne s'agissait pas de logements sociaux, qu'il fallait avoir moins de 30 ans et, selon vos termes de l'époque, montrer patte blanche, c'est-à-dire ne pas avoir de casier judiciaire pour en obtenir la jouissance. De plus, ces logements n'étaient destinés qu'aux Estaimpuisiens. Aujourd'hui, vous décidez de confier la gestion de ces logements à l'Agence immobilière sociale et vous balayez d'un revers de main tous vos voeux. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie notamment que nous n'aurons plus aucun droit de regard quant à l'attribution de ces logements, qui seront attribués selon des critères que nous ne maîtriserons plus, à des personnes venant de tous horizons et de toutes communes."
Une décision réfléchie selon la majorité
Le bourgmestre, Frédéric Di Lorenzo, a tenu à expliquer que la décision n'avait pas été prise à la légère : "On a essayé de prendre beaucoup de recul face à cela (...) Et aujourd'hui, nous nous sommes rendu compte qu'effectivement le concept, qui était de se dire on va favoriser les Estaimpuisiens et surtout leur donner la capacité au travers d'un bonus pour pouvoir rebondir et réinvestir dans Estaimpuis, ne fonctionne pas. C'est-à-dire que les jeunes ne restent pas assez longtemps pour pouvoir avoir cet effet tremplin et pouvoir rebondir sur Estaimpuis. Donc aujourd'hui, je pense que la commune a un rôle autre que d'être agence immobilière. Et je suis d'autant plus à l'aise d'en discuter aujourd'hui que je n'étais pas à la manoeuvre à l'époque où on a sorti le projet."
Frédéric Di Lorenzo a ensuite expliqué que le fait de louer eux-mêmes les logements ou de le faire faire par une AIS ne changerait pas grand-chose en l'état. Cela serait même une facilité : "Que ce soit loué ou non, tous les mois, la commune va percevoir l'entièreté des loyers des logements tremplin. (...) L'AIS nous promet un maintien des loyers tels qu'on les a actuellement. Donc, somme toute, je pense que c'est un acte de gestion avant tout, plutôt que de vouloir s'en débarrasser."
Éric Demarque a conclu en réaffirmant sa crainte quant aux futurs locataires et aux potentiellement moindres exigences au moment de la sélection.
E.H.