Estaimpuis : Frédéric Di Lorenzo pousse un coup de gueule contre la Région wallonne

Estaimpuis : Frédéric Di Lorenzo pousse un coup de gueule contre la Région wallonne

Estaimpuis : Frédéric Di Lorenzo pousse un coup de gueule contre la Région wallonne

Lors du dernier conseil communal, le bourgmestre s’est montré inquiet face à l’absence de nouvelles quant aux futurs projets acceptés.

Ce lundi soir se tenait un conseil communal du côté d'Estaimpuis. L'occasion de présenter la deuxième modification budgétaire pour l'année 2025. Et si la constatation première est celle d'une santé financière plutôt bonne pour la commune, le bourgmestre Frédéric Di Lorenzo a tout de même tenu à pousser un coup de gueule.

Quid des futurs projets acceptés par la Région wallonne ?

Le mayeur a ainsi interpellé l'assemblée concernant les possibles subsides à venir de la Région wallonne. "Voilà bientôt un an que le nouveau gouvernement régional est en place, mais nous sommes toujours dans l'attente de la nouvelle programmation, de la nouvelle politique en matière d'investissements extraordinaires communaux. Nous ne savons pas encore ce qui va être mis en oeuvre ni quand, ce qui rend difficile l'anticipation de nos futurs projets", a expliqué Frédéric Di Lorenzo.

Des finances saines pour compenser

Malgré ce flou, la commune souhaite néanmoins continuer à avancer et investit déjà dans les futurs projets : "Nous avons la chance, à Estaimpuis, de bénéficier depuis plusieurs dizaines d'années d'une gestion communale exemplaire, menée d'une main de maître. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de financer certains projets sur fonds propres, sans attendre. Mais combien de temps encore devrons-nous patienter pour connaître les décisions régionales ?"

Être bon élève oui, mais à quoi bon ?

Le bourgmestre et son équipe déplorent cette situation et considèrent ne pas pouvoir rester dans cette situation. Selon eux, être bon élève ne paie donc pas toujours : "Nous avons prouvé notre sérieux dans le traitement des dossiers PIC et PIMACI, avec des résultats reconnus. Et pourtant, aujourd'hui, aucune reconnaissance, aucune perspective : nous attendons toujours les nouveaux programmes qui permettraient de poursuivre des chantiers essentiels pour nos citoyens, qu'il s'agisse de l'égouttage, de la voirie ou encore de la mobilité."

Frédéric Di Lorenzo espère ainsi être entendu jusqu'à Namur, et ce surtout pour les citoyens : "Estaimpuis avance avec une gestion saine, des finances solides et une vision claire : garantir le bien-être et la sécurité de ses habitants, aujourd'hui et demain."


E.H.