Enghien : le niveau d’eau trop bas de la Dodane cause de mauvaises odeurs

Enghien : le niveau d’eau trop bas de la Dodane cause de mauvaises odeurs

Enghien : le niveau d’eau trop bas de la Dodane cause de mauvaises odeurs

Avec le manque de pluie, la vase a pris le dessus sur la Dodane.

Carine Wastiels, conseillère PS à Enghien s'est inquiétée de la Dodane lors du conseil communal de jeudi soir. " Depuis quelques semaines, on voit des poissons morts dans la Dodane. Il y a beaucoup de vase et des mauvaises odeurs. Des travaux sont-ils nécessaires ? "

Annelise Deville, échevine de l'Environnement explique : " on a constaté au niveau de la Dodane la présence de vase qui libère certaines odeurs. Le niveau d'eau est très bas, la vase repasse par-dessus, on espère avoir une bonne quantité de pluie pour y remédier. Les odeurs sont liées au fait qu'il y a des matières organiques dans la vase qui se décomposent. En principe cela ne devrait plus être le cas actuellement. C'est un problème trop important, nos ouvriers communaux n'ont pas la possibilité de régler cela. Peut-être faut-il faire appel à une société extérieure. Par rapport aux poissons décédés, seuls trois poissons morts ont été observés. Le service environnement a pris contact avec les pêcheurs qui n'ont pas relevé de morts importantes. "

La conseillère PS a également demandé s'il n'était pas possible de construire un abri pour les pêcheurs qui se retrouvent autour d'une table aux abords de la Dodane, car ils n'ont pour l'instant aucune protection. Pour l'échevine de l'Environnement, " c'est une bonne idée, mais si on le fait pour eux, on va devoir le faire pour toutes les associations. " Ce n'est donc pas possible pour la Ville d'Enghien. " Les pêcheurs ont déjà certains avantages comme l'installation d'un émulseur, la Ville leur paie l'électricité, ils ont accès à un conteneur pour ranger leur matériel. Nous avons une convention avec les pêcheurs qui date du 29 juin 1929. On s'est dit qu'il était temps de l'actualiser. Une réunion aura lieu avec eux pour en discuter. "


S.L.