Enghien prend des parts dans la coopérative WapiMeat pour maintenir l’abattoir d’Ath

Les éleveurs enghiennois privilégient l’abattoir d’Ath.
Jeudi soir, le conseil communal d'Enghien a approuvé la prise de parts dans la coopérative WapiMeat. Créée en juin dernier, la coopérative d'éleveurs, de bouchers et de chevilleurs de Wallonie picarde WapiMeat doit permettre de sauver l'abattoir communal d'Ath. " Nous nous sommes renseignés auprès des acteurs enghiennois qui pourraient y aller. Les fermiers ont exprimé leur intérêt pour continuer à se rendre à Ath. Car s'ils doivent aller dans un autre abattoir, le coût sera plus élevé, car ils devront aller plus loin. Nous avons donc décidé de prendre des parts pour sauver l'abattoir ", précise Christine Leroy, échevine de l'agriculture.
La Ville d'Enghien investit ainsi 2.000 euros. " C'est symbolique, c'est une marque de soutien ", explique le bourgmestre Marc Vanderstichelen. " J'ai demandé à Ideta de prendre des parts également et j'ai encouragé les membres de la conférence des bourgmestres à le faire également. C'est important de conserver l'abattoir d'Ath sinon les fermiers devront aller trop loin. "
Les associations pour le bien-être animal oubliées ?
Nathalie Vast (Ecolo) s'est dite " mal à l'aise par rapport à la situation. Certaines associations pour le bien-être animal n'ont pas eu de budget ,et là on prend des parts dans l'abattoir. " La conseillère fait en fait allusion à l'ASBL PACS qui veut créer un parc canin à Enghien. Un accord a d'ailleurs été trouvé pour mettre à disposition un terrain du Nautisport. " Ici, on parle d'un montant de 2.000 euros. PACS nous a demandé 20.000 euros pour clôturer le terrain. Nous avons demandé d'envisager d'autres solutions, l'instauration de cartes de membres par exemple et l'ASBL a refusé. On n'est donc pas du tout sur le même montant. De plus, le terrain est à disposition gratuitement, c'est une forme de subside ", explique Annelise Deville, échevine de Bien-être animal.
Nathalie Vast s'est donc abstenue pour cette prise de parts dans WapiMeat. Par contre Bénédicte Linard a voté en faveur. " Le projet est intéressant, car il répond à la demande de favoriser les circuits courts et la production locale sous forme de coopérative. Mais on doit entendre la préoccupation de certains pour qui il n'y a pas eu de budget. Il faut trouver une solution. "
S.L.