Le challenge de la majorité à Enghien : redresser les finances

Le challenge de la majorité à Enghien : redresser les finances

Le challenge de la majorité à Enghien : redresser les finances

La majorité Génér’actions/En Mouvement a présenté son programme stratégique transversal.

Jeudi soir, le conseil communal d'Enghien a pris connaissance du PST, le programme stratégique transversal, un document qui reprend les intentions de la majorité pour les 5 années à venir. " Le PST est le reflet de notre déclaration de politique communale présentée en février dernier. Nous sommes devant un réel challenge, car nous avons hérité de finances communales dans un état catastrophique. Notre première priorité est donc le redressement de celles-ci ", précise le bourgmestre Marc Vanderstichelen.

Les conseillers communaux ont pu prendre connaissance de ce PST et poser leurs questions. Pour le groupe Ecolo, Bénédicte Linard a ainsi demandé à la majorité ce qu'elle comptait " mettre en place sur la législature pour l'adaptation de la ville et la protection des citoyens face aux épisodes de dérèglement climatique. Il y a de plus en plus de canicules et de fortes pluies. Prévoyez-vous l'aménagement de zones d'ombre, des fontaines pour l'accès à l'eau ? "

Dans un premier temps, c'est Marc Vanderstichelen qui lui a répondu. " Je ne vois pas ce que l'on peut faire, cela dépend des autres institutions. On continuera à maintenir des zones d'ombre, mais je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus. " Bénédicte Linard s'est dite un peu déconcertée par cette réponse, mais elle a été rassurée par les propos des échevins. Sébastien Russo, échevin en charge de l'Aménagement de l'espace public, a précisé qu'il y a des zones identifiées " comme zones vertes potentielles pour lutter contre la chaleur. C'est le cas de la zone au carrefour de la rue de Pennebecq et de la rue des Orphelins. A la porte de Herne, il y a aussi une zone que l'on peut aménager. Pour l'instant, c'est une bande d'asphalte, on sait que cela augmente la chaleur. " L'échevin a également précisé que la Ville a la " volonté de désartificialiser certains sols : celui du parking du Petit parc est en dolomie et est très tassé. Il n'est donc plus drainant. Le parking du centre administratif comporte pas mal de pierres. Il y a moyen de faire quelque chose avec des plantations d'arbres. " Au niveau de l'eau, des projets sont également en cours : " une fontaine va être créée à la place d'Angleterre, nous avons réactivé la fontaine au niveau du jardin français. Et nous avons la volonté d'en remettre d'autres en route, celle du bassin des dauphins et celle du nénuphar notamment. "

Au niveau de l'urbanisme également une attention est portée à l'environnement. " La politique d'octroi de permis va se centrer sur les centralités ", a ainsi expliqué Sébastien Vanbelle, échevin de l'Urbanisme. " La priorité c'est de d'abord réhabiliter les chancres avant de construire dans la campagne. Cela permettra un aménagement du territoire plus joli, et évitera de construire encore et encore sur les abords de la ville, derrière les remparts. "

Annelise Deville, échevine de l'Environnement a rappelé que le Green deal " est un engagement pour mettre en oeuvre des actions de défense de l'environnement. La thématique des zones d'ombre pourrait y être intégrée. "

Autre question abordée par Bénédicte Linard, les places en crèche. " Je n'ai pas vu le calendrier en matière de création de places. C'était une de vos priorités, quand pensez-vous augmenter le nombre ? " Marc Vanderstichelen a dit y travailler. " C'est dans l'agenda, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment. "

En matière de logement public la conseillère Ecolo a demandé si un développement supplémentaire était prévu ? Là encore, la majorité a dit travailler sur des pistes. " Dans les nouveaux projets qui se préparent : on va demander à réserver des espaces pour du logement public ", a précisé Marc Vanderstichelen. Des projets immobiliers sont ainsi en cours dans des chancres du centre-ville, " à la rue du Doyen et à la rue des Eteules ", selon Sébastien Vanbelle. " L'idée est d'utiliser la charge d'urbanisme pour solliciter des logements publics. "

Pour Ecolo, la sécurité est également importante. " Ce que j'ai pu lire ne semble pas répondre totalement à des préoccupation scomme les rodéos urbains, la sécurité des citoyens et citoyennes par rapport aux voitures, la lutte contre les assuétudes. " Le bourgmestre a expliqué que ce sont des sujets dont il " reparlera encore au prochain collège de police. Je suis en rapport avec le chef de zone. Je voudrais augmenter les effectifs mais les budgets sont tels, qu'il y a une réticence au niveau de la zone, on parle même de les diminuer, j'y suis totalement opposé. On sensibilise la police pour qu'elle effectue plus de contrôles et on sensibilise les jeunes. Nous n'avons pas de baguette magique contre les rodéos, c'est un fléau contre lequel on peut difficilement se défendre. Ils ont des guetteurs qui surveillent si la police arrive, c'est difficile à gérer. "

Quant aux assuétudes, " il y a un vrai problème ", a reconnu Annelise Deville, en charge de la Santé. " Un travail est fait avec l'éducateur de rue qui sensibilise sur le terrain, mais on n'a aussi parfois pas d'autre choix que de passer par la répression. " Un projet est également en cours avec les écoles. " Nous avons eu deux réunions avec les écoles d'Enghien et la police pour mettre en place différentes actions ", a confié Valentine Pary, échevine de l'Enseignement.

Dernier point sur lequel Bénédicte Linard a attiré l'attention : celui de la propreté publique. Un point est justement passé plus tard durant le conseil sur l'achat d'un nettoyeur haute pression à eau chaude.


S.L.