Indiens, drapeau, glaïeuls,... : voici les réponses à vos questions sur la Ducasse d'Ath

Indiens, drapeau, glaïeuls,... : voici les réponses à vos questions sur la Ducasse d'Ath

Indiens, drapeau, glaïeuls,... : voici les réponses à vos questions sur la Ducasse d'Ath

Ce week-end, la cité des géants vibrera une nouvelle au rythme de sa traditionnelle Ducasse.

C'est le moment de l'année attendu par les Athois. La Ducasse débute ce vendredi avec le brûlage des marronnes.

Sur nos réseaux sociaux, nous vous avons demandé si vous aviez des questions concernant cet événement.

Nous les avons transmises à Laurent Dubuisson, directeur de la Maison des géants. Voici ses réponses.

Les têtes des géants de la Ducasse d'Ath sont-elles d'origine ?

Les géants d'Ath ont été détruits en 1794, dans le contexte de la Révolution française. Ils ont été reconstitués en 1806 et 1807. La plupart des têtes actuelles datent de cette époque : Goliath, Madame, l'Aigle en 1806, Ambiorix en 1807. Mlle Victoire a dû attendre jusqu'en 1860 pour être reconstituée. Le Cheval Bayard en 1948. Deux cas particuliers existent : la 2e tête de l'Aigle a été ajoutée en 1854. La tête de Samson reste un mystère, puisque certains textes affirment que ce géant n'aurait pas été détruit en 1794. J'espère que l'étude menée par l'IRPA nous permettra d'en apprendre davantage.

Pourquoi les couleurs du drapeau d'Ath sont-elles le violet, le blanc et le jaune ?

Le choix des couleurs du drapeau communal remonte au 16e siècle. Durant les guerres de religion, l'insécurité et les troubles amènent le châtelain d'Ath Robert de Trazegnies, seigneur de Sémeries, à créer, en 1577, sept compagnies bourgeoises afin d'assurer la défense de la ville. Ces compagnies défilaient avec les couleurs des armoiries du châtelain (violet, jaune et blanc) qui ornent désormais le drapeau de la ville au troisième millénaire.

Pourquoi les Athois surnomment-ils "Marie-Pontoise", la grosse cloche de Saint-Julien ?

Les Athois ont copié les " Tournaisiens " qui ont donné le même surnom à " Marie-Gasparine ", une des cloches de la cathédrale de Tournai. La légende raconte que c'est Marie-Pontoise qui, à Pâques, ramène de Rome les oeufs en chocolat et les dépose dans les jardins.

Ou sont passés les chars des Indiens, des Ecossais et des Chinois de la Ducasse d'Ath ?

Au fil de son histoire, le cortège de la Ducasse a connu de nombreuses évolutions, dont l'ajout ou la disparition de certains groupes (géants, chars, groupes pédestres). Parfois, les disparitions ont été causées par des éléments extérieurs (guerres, épidémies ). D'autres fois, par un manque d'intérêt de la population. Cela semble le cas pour les chars des Indiens, des Ecossais ou des Chinois qui n'ont existé que quelques années (entre 10 à 15 ans). Bien entendu, le cortège actuel continue d'évoluer, même si c'est de manière lente. De nouvelles créations ou réintroductions sont toujours possibles dans le futur.

Pourquoi on offre des glaïeuls et on mange des moules à la Ducasse d'Ath ?

L'habitude d'offrir des glaïeuls est une tradition récente (quelques décennies ?) à l'échelle de la Ducasse. On peut penser que l'habitude a été prise car cette fleur permet d'obtenir facilement les couleurs du drapeau de la ville. L'habitude de manger des moules pour fêter la fin de la période de Ducasse est un peu plus ancienne (début du 20e siècle). Un peu à l'image de la braderie de Lille, il s'agit certainement d'une heureuse coïncidence qui faisait concorder les festivités avec l'ouverture de la saison traditionnelle des moules (début septembre).


J.C.