Les Baillis fêtent leurs 50 ans : «Nous voulons continuer à faire rayonner Mouscron»

Les Baillis fêtent leurs 50 ans : «Nous voulons continuer à faire rayonner Mouscron»

Les Baillis fêtent leurs 50 ans : «Nous voulons continuer à faire rayonner Mouscron»

Créé en 1975, l'ordre des Baillis de Mouscron célèbre ses noces d'or cette année. Plusieurs événements important sont prévus pour fêter cela.

L'histoire des Baillis trouve son origine dans l'initiative de Robert Devos, alors député-bourgmestre de Mouscron. Il a réuni plusieurs personnalités locales pour créer la Fête des Hurlus, avec l'idée d'animer la ville et de mettre à l'honneur celles et ceux qui oeuvrent pour le bien-être des Mouscronnois. L'événement a rapidement pris de l'ampleur, notamment grâce à un tournoi de pétanque gigantesque qui a déjà rassemblé jusqu'à 2 000 participants, certaines finales se jouant même au coeur de la nuit.

Composé de 12 baillis titulaires et d'un grand maître l'ordre des Baillis s'attelle à mettre en avant ceux qui ont servi la ville d'une manière ou d'une autre. "Depuis 50 ans, l'idée est la même, faire rayonner Mouscron" indique Christian Debaere, intronisé Grand Maître en 2024. "Cette vision des choses n'a pas changé. Nous sommes par contre plus ouverts qu'avant. Des femmes nous ont rejointes ce qui était impossible à une époque. À présent nous cherchons également à nous rajeunir."

Plusieurs gros événements au programme

Les prochaines semaines risquent d'être chargées pour les Baillis. Si la fête des Hurlus et le Convent annuel de la confrérie marqueront le point d'orgue de ces noces d'or, deux autres événements sont au programme.

Le jeudi 25 septembre à 18h30, c'est tout d'abord une conférence théâtralisée qui sera organisée au sein même de l'église Saint-Barthélemy qui sera organisée. "Depuis plus d'un an, avec une équipe de bénévoles, nous écrivons un livre sur l'histoire du fief de la Berlière dans la région d'Ath" détaille Francis Nénin, Bailli titulaire et fin connaisseur du patrimoine mouscronnois. "Il faut dire que cette histoire passe par les seigneurs de Mouscron qui ont participé à sa construction. Durant cette conférence gratuite, nous évoquerons donc le passage des de Liedekerke et des d'Ennetières à la Berlière. Des saynètes sont prévues avec notamment un accueil réalisé par un garde suisse."

Quelques jours plus tard, le mercredi 1er octobre, c'est un nouveau concert militaire qui est proposé dans la salle Raymond Devos du Marius Staquet. "Déjà présente en 2022 pour la première édition, c'est à nouveau la force navale qui se produira" détaille Guy Dobbelaere, ex-commandant militaire de la province de Hainaut. "Le thème du concert sera les anniversaires. Etant donné que nous fêtons le nôtre, le chef de fanfare a choisi des oeuvres qui fêtent elles aussi leur anniversaire. En ce qui concerne le style, la force navale c'est pop-jazz-rock, un style que les gens aiment bien".

Après 2022, 2023 et 2024, les organisateurs s'attendent à un nouveau succès de foule pour cette 4e édition dont les bénéfices seront reversés aux associations Carpe Diem et Parkinson Avance. Organisé pour l'instant chaque année, ce concert militaire devrait devenir une biennale. "Il faut savoir qu'un commandant militaire décide des villes où il organise ce genre de concert de garnison" ajoute Guy Dobbelaere. "Aujourd'hui, j'ai cédé ma place et ce sera à mon successeur de décider. Un accord a toutefois été passé avec lui pour que l'on conserve au moins une prestation tous les deux ans." Les réservations sont d'ores et déjà possibles sur le site internet du centre culturel. L'entrée est fixée à 10 euros.


Théo Defranne