Tournai : nouvelles trouvailles archéologiques sur le site du zoning Tournai Ouest 3

Dernièrement, un puits a été découvert, contenant de nombreux objets dont des fragments d’arme, un peigne en bois ou encore des céramiques.
Depuis 2018, des campagnes archéologiques accompagnent l'aménagement du zoning Tournai Ouest 3 par l'intercommunale IDETA. Environ 90 % des 105 hectares de la zone ont déjà été fouillés, sous la coordination de l'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP).
Dernière trouvaille : un puits remarquable
Lors de la dernière phase de fouilles, achevée début juillet 2025, les archéologues ont découvert un puits de plus de cinq mètres de profondeur. Son cuvelage en bois, parfaitement conservé grâce à l'humidité du sol, a permis une fouille minutieuse. Parmi les objets retrouvés figurent des fragments d'arme (épée), un peigne en bois, des outils en silex, des ossements d'animaux et de la céramique. Cette découverte ouvre la voie à des analyses approfondies sur les pratiques artisanales et l'environnement de l'époque.
Un site majeur pour la protohistoire
Le site avait déjà livré, lors de précédentes campagnes en 2020, certains secrets avec notamment la découverte d'une zone funéraire de l'âge du Bronze ainsi que de vastes zones d'habitat datées des âges du Bronze et du Fer. Ces vestiges, qui témoignent d'une occupation ancienne et dense, permettra de mieux comprendre l'évolution des sociétés humaines chez nous à la fin de la protohistoire. Cette dernière étant la période de transition située entre la Préhistoire et l'Histoire.
E.H.