Balle pelote : Thieulain impérial sur la Grand-Place de Bruxelles

Balle pelote : Thieulain impérial sur la Grand-Place de Bruxelles

Balle pelote : Thieulain impérial sur la Grand-Place de Bruxelles

C’est la quatrième fois que les Leuzois remportent le Grand Prix de la Ville de Bruxelles.

Ce dimanche, les quatre premières équipes classées à la mi-championnat se retrouvaient sur ce que Victor Hugo qualifiait de "la plus belle place du monde" : la Grand-Place de Bruxelles. Thieulain, Maubeuge, Tourpes et Baasrode y disputaient en effet le traditionnel Grand Prix de la Ville de Bruxelles, le plus prestigieux des tournois de balle pelote du royaume.

Lors de la première lutte, Tourpes s'est laissé surprendre par Maubeuge. Les Nordistes, plus déterminés que jamais pour aller chercher la victoire finale, prennent rapidement les devants. Les Tourpiers ne parviennent jamais à rentrer dans la partie et s'inclinent lourdement 7-1.

La deuxième lutte opposait le premier contre le quatrième classé à mi-championnat, soit Thieulain et Baasrode. Pourtant menés, le Wolfpack ne se laisse pas décontenancer : il inverse la tendance et l'emporte finalement assez facilement 7 à 2.

Une finale rêvée

Suite à leur victoire respective, Thieulain et Maubeuge se retrouvent donc en finale. Comme face à Baasrode, les hommes du président Rémy commencent mal : Maubeuge est devant, 2-0. Comme contre les Flandriens encore, les Leuzois se rebiffent, recollent à la marque et prennent l'ascendant.

Maubeuge rate l'opportunité de revenir à 5-4. L'occasion est trop belle pour Thieulain qui enfonce le clou et l'emporte 7 à 4, notamment grâce à un Tanguy Métayer des grands jours.

Quatrième succès bruxellois

Grâce à cette victoire, Thieulain inscrit son nom pour la quatrième fois au palmarès du Grand Prix de la Ville de Bruxelles. Les Leuzois avaient déjà remporté la mise en 2019, 2022 et 2024.

Les Leuzois, parfois dans le doute ces derniers temps, décrochent avec ce succès un bel adjuvant moral face à Maubeuge, sans doute leur adversaire numéro un pour les playoffs : pour rappel, au classement de la Nationale 1, les Français sont à une longueur à peine de Thieulain.


F.T.