« Ils vont pouvoir mettre un panneau “Mourrez, jeunesse” s’ils ne font rien » : Stéphane Delfosse s’inquiète de la dangerosité de la chaussée de Valenciennes et de l’inaction de la Région

« Ils vont pouvoir mettre un panneau “Mourrez, jeunesse” s’ils ne font rien » : Stéphane Delfosse s’inquiète de la dangerosité de la chaussée de Valenciennes et de l’inaction de la Région

Lors du conseil communal, le conseiller de la Liste Athoise a interpellé la majorité à la suite de plusieurs accidents survenus ces dernières semaines.

Lors de la séance des questions d'actualité, le conseiller d'opposition, Stéphane Delfosse (La Liste Athoise), a de nouveau mis en lumière la dangerosité de la chaussée de Valenciennes. Cet axe régional (N527), reliant Ormeignies à Ath, est en effet souvent le théâtre d'accidents. Ces derniers mois, plusieurs accidents y ont d'ailleurs eu lieu. C'était encore le cas le 13 mai dernier. "Kéo circulait prudemment sur la chaussée de Valenciennes lorsqu'il s'est pris en pleine face un véhicule venant à vive allure en sens inverse, qui dépassait un camion", a relaté le conseiller avant d'interroger la majorité : "Bien que je sois conscient qu'il s'agisse d'une voirie dépendant du SPW, quelles sont les mesures alternatives ou complémentaires qui peuvent être prises pour sécuriser au maximum cette voie accidentogène?"

En réponse, l'échevin de la Mobilité, Jérôme Salingue (PS), a affirmé avoir sollicité à de nombreuses reprises le SPW afin d'obtenir des aménagements. "Un radar tronçon vient d'être installé justement dans la zone d'Ormeignies. Celui-ci devait être fonctionnel à partir du 21 mai, mais malheureusement, la conformité des installations et du placement n'est pas encore effective", a précisé l'échevin. Celui-ci a par ailleurs affirmé que ce radar était déjà répertorié sur les GPS et autres applications routières, et qu'il avait donc déjà une certaine influence.

Diminuer la vitesse maximale autorisée ?

Ce tronçon est limité à 90 km/h, une vitesse jugée excessive selon certains, mais qui ne sera pourtant pas diminuée. "Des échanges que nous avons eus avec le SPW, il ressort que la vitesse restera la même, parce que sur d'autres tronçons, avec l'installation d'un radar, la vitesse est respectée dans la plupart des cas", a détaillé Jérôme Salingue. L'échevin a cependant précisé que des contrôles de vitesse seraient effectués d'ici quelques semaines, et que des ajustements pourraient être demandés si la vitesse maximale n'était pas respectée.

Par ailleurs, la zone 30 située devant l'Institut Renée Joffroy va être étendue. "Il faut savoir que la zone 30 ne concerne actuellement qu'une courte portion de la chaussée de Valenciennes, et donc, pour cette partie-là, on a demandé à l'étendre un peu plus pour qu'elle couvre une plus grande longueur. La zone 30 sera donc étendue jusqu'à la sortie d'Irchonwelz", a expliqué l'échevin socialiste.

La Région trop frileuse

Mais ces explications ont eu peine à convaincre Stéphane Delfosse. "Vous savez, en 2019, je posais déjà une question concernant les aménagements de la chaussée de Valenciennes. C'est désespérant. Je ne sais pas ce qu'il leur faut", a déploré le conseiller avant d'ajouter : "Vous savez, il y avait une expression il y a quelques années qui disait "Roulez, jeunesse", ils vont pouvoir mettre un panneau "Mourrez, jeunesse" s'ils ne font rien. "

Bien conscient des moyens limités de la Ville d'Ath, le conseiller d'opposition fustige néanmoins l'inaction de la Région. "Ça devient vraiment problématique. C'est insupportable, bien évidemment pour les familles, mais aussi pour les riverains", a-t-il conclu.


A.D.