Tournai : une nouvelle filière «poids lourds» sera lancée à Don Bosco dès septembre 2025
Il s'agit d'une collaboration entre l'école, IDETA et le Fonds Social Transport et Logistique.
Dès la rentrée académique 2025 2026, l'Institut Don Bosco Tournai va proposer une toute nouvelle formation pour les élèves de 4ème secondaire. Ils pourront intégrer une formation théorique et pratique au métier de chauffeur poids lourds. Un projet qui a pu exister grâce à une collaboration avec le Fonds Social Transport et Logistique (FSTL), le fonds de sécurité d'existence paritaire du secteur, qui au travers des partenariats avec l'enseignement secondaire ouvre les portes du secteur du transport et de la logistique aux jeunes mais aussi avec IDETA qui s'associe au projet en mettant à disposition un parking camions pour l'apprentissage des étudiants aux manoeuvres.
Avec une pénurie de 5000 chauffeurs et la pyramide des âges défavorable, la formation de chauffeurs poids lourds est devenue une priorité nationale. "Nous multiplions les efforts pour promouvoir le métier de chauffeur poids lourds notamment auprès des jeunes. Nous soutenons déjà 12 écoles en mettant, entre autres, à disposition un parc de véhicules permettant aux élèves de se former sur du matériel didactique en phase avec les exigences du terrain", explique Geert Heylen, directeur du Fonds Social Transport et Logistique, qui a offert symboliquement le camion mis à disposition des futurs élèves après la signature d'une convention entre les 3 partenaires.
Cette formation est une aubaine pour l'école tournaisienne qui va ainsi pouvoir étoffer la large palette d'options qu'elle propose aux élèves. "Nous sommes heureux de pouvoir enfin annoncer l'ouverture de cette nouvelle filière de formation. Nous sommes convaincus qu'elle répondra tant aux attentes des jeunes qui désirent s'engager dans cette voie, qu'aux professionnels du transport. C'est également un véritable plus pour notre région", explique Dominique Henno, directeur de l'Institut Don Bosco Tournai.
De son côté, IDETA a décidé de mettre à disposition un parking camions aménagé pour les chauffeurs routiers. "Le premier objectif du parking poids lourds, aménagé par IDETA et la Ville de Tournai au parc d'activités économiques de Tournai Ouest 3, est de compenser le manque de places dans la région, mais aussi d'offrir aux conducteurs de poids lourds une solution de stationnement confortable et sécurisée. Je me réjouis aujourd'hui que nous puissions mettre cette infrastructure au service de la formation pratique des futurs chauffeurs. En tant qu'agence de développement territorial, la mission d'IDETA est de soutenir les secteurs d'activités économiques clés de la Wallonie picarde que sont notamment le transport et la logistique, en contribuant à la formation et à l'attractivité d'un métier en pénurie", se réjouit Paul-Olivier Delannois, président d'IDETA.
Pour l'instant, quelques élèves ont déjà signé leur inscription à ce nouveau cursus. Le samedi 17 mai, l'Institut Don Bosco Tournai ouvre aussi ses portes pour découvrir la nouvelle section poids lourds. Les visiteurs pourront ainsi s'installer au volant d'un camion 44 tonnes grâce au simulateur de conduite, rencontrer les professeurs et découvrir le tout nouveau camion de formation mis à disposition par le Fonds Social Transport et Logistique.
R.R.