PFAS : la Ville de Chièvres demande une nouvelle réunion publique au ministre wallon de la Santé suite au second biomonitoring

Objectif : Commenter les résultats et répondre aux questions et inquiétudes des citoyens.
Le 28 avril dernier, les citoyens qui avaient participé au second biomonitoring PFAS ont reçu leurs résultats. Quelques heures avant cette communication, les représentants de la Ville de Chièvres avaient une réunion au sein du cabinet du ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters (Les Engagés). A cette occasion, ils ont formulé une demande au ministre : l'organisation d'une nouvelle réunion publique pour analyser et commenter les résultats mais également répondre aux nombreuses questions et inquiétudes des citoyens.
La Ville de Chièvres a également rappelé ses priorités dans ce dossier de santé publique : le bypass du puits numéro 1 et un élargissement des personnes qui pourront effectuer les tests sanguins à savoir les enfants, les travailleurs sur le territoire de la commune et les enfants qui y sont scolarisés sans y résider. Enfin, l'importance et la nécessité de former le corps médical : les médecins généralistes, les gynécologues, les infirmiers, les kinés, etc.
Les résultats des prélèvements dans les potagers bientôt connus
L'ISSeP, l'instiut scientifique de service public, a pris l'initiative de prendre contact avec la bourgmestre pour l'informer que le SPW communiquerait bientôt les résultats des analyses des prélèvements effectués dans les jardins et les potagers aux propriétaires concernés. Demande a été faite auprès du SPW de pouvoir connaitre les résultats complets de ces analyses afin de connaître la tendance. En attendant, les résultats pour le jardin partagé sont déjà connus. "Les 4 échantillons prélevés sont inférieurs aux limites de quantification du laboratoire. Par conséquent, la parcelle peut donc être cultivée sans restriction d'usage" rassure Zoë Delhaye (Commune En'Vie). La deuxième vague de prélèvements dans les potagers sera effectuée la semaine prochaine. Les prélèvements seront réalisés durant 5 jours répartis sur deux semaines.
Rappelons que 1094 personnes ont participé à la deuxième vague de prises de sang contre 1836 habitants de Chièvres, Ath, Beloeil et Leuze qui avaient pris part au premier biomonitoring. 46% des participants ont obtenu des résultats supérieurs au second seuil de 20 g/l, au-delà duquel il y a un risque accru d'effets indésirables sur la santé.
N.J.