La commune de Bernissart vote une motion pour la sauvegarde de l’arrêt de train à Harchies

La commune de Bernissart vote une motion pour la sauvegarde de l’arrêt de train à Harchies

La commune de Bernissart vote une motion pour la sauvegarde de l’arrêt de train à Harchies

Même si celle-ci reste symbolique, elle positionne la commune en faveur d’une mobilité durable et accessible à tous.

Ce point était sur la table du conseil communal de ce mercredi 30 avril suite à une demande formulée par Hélène Wallemacq, conseillère communale écolo.

En effet depuis quelques mois, le bruit courrait que l'arrêt d'Harchies était en péril, la SNCB envisageant sa suppression.

Guillaume Hoslet, échevin de la Mobilité a interpellé la SNCB à ce sujet.

Celle-ci lui a apporté une réponse assez banale, rappelant que la décision serait prise en tenant compte du nombre de passagers potentiel dans un rayon de 2 km autour de l'arrêt et des services de transport alternatifs existants.

La SNCB rappèle en outre que Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité veut adapter le réseau aux besoins effectifs de la population.

Guillaume Hoslet a précisé que le 31 mars le conseil d'administration de la SNCB a reconnu la nécessité d'optimiser le nombre d'arrêts mais a décidé de reporter la décision à plus tard.

Concernant Harchies, le nombre de voyageurs est de 21 par jour en semaine, la gare n'est pas desservie le week-end Autant dire que son avenir est clairement menacé par les mesures de suppression envisagées.

Même si cette motion reste symbolique, elle a été adoptée par les membres du conseil, malgré le désaccord de Quentin Meunier (conseiller de la Liste 100% citoyens). Celui-ci considère que même en augmentant l'offre en trains, l'automobile n'en serait pas moins utilisée.

Roger Vanderstraeten, bourgmestre de Bernissart s'est exprimé : "En tant qu'ancien cheminot, sachez que si on avait gardé tous les arrêts, comme c'était le cas autrefois, il y avait plus de 900 voyageurs par jours !"


C.F.