L’entreprise Ecotri à Harchies est toujours fortement mise en cause par les riverains

L’entreprise Ecotri à Harchies est toujours fortement mise en cause par les riverains

L’entreprise Ecotri à Harchies est toujours fortement mise en cause par les riverains

Des analyses seront effectuées par le laboratoire Certech de Seneffe.

Des riverains d'Harchies étaient présents lors du conseil communal de Bernissart de ce mercredi 30 avril. Ils sont venus pour entendre les réponses du collège aux questions posées par la conseillère Hélène Wallemacq quant aux nuisances observées en provenance de l'entreprise Ecotri d'Harchies.

L'entreprise Ecotri, située dans le zonning d'Harchies est spécialisée dans le broyage et la valorisation du bois. Les plus proches riverains de l'entreprise habitent à la rue des mûriers. Ils ont déjà alerté à plusieurs reprises les autorités concernant les nuisances auxquelles ils doivent faire face au quotidien. (Revoir le reportage du 20 mars 2025) Odeurs nauséabondes, poussières importantes, bruit sont devenus un calvaire au quotidien.

Didier Delpomdor, échevin en charge de l'Environnement a apporté quelques éclaircissements quant à la situation.

Je suis allé moi-même à la rue des mûriers et j’ai effectivement constaté les nuisances olfactives et les poussières !

" La Région wallonne nous a signalé avoir donné suite aux plaintes en passant sur place. Aucune odeur n'a été constatée, quelques infractions bégnines feront toutefois l'objet d'un avertissement.

Ecotri a signalé qu'elle travaillait à la remise en conformité de ces différents points soulevés.

Je suis pourtant allé moi-même à la rue des mûriers et j'ai effectivement constaté les nuisances olfactives et les poussières ! " a-t-il précisé.

Pour ne laisser aucune place au doute quant à la dangerosité des nuisances aux abords de l'entreprise Ecotri, des analyses seront effectuées. Elles seront réalisées par Certech, un laboratoire situé à Seneffe, spécialisé dans les études sur la qualité de l'air. Une rencontre sera organisée pour déterminer quelles sont les analyses les plus pertinentes à établir.

De son côté, le gérant d'Ecotri ne voit pas d'inconvénient à discuter avec le laboratoire pour définir les tests à réaliser.

Alors que les riverains ne sont habituellement pas autorisés à prendre la parole lors d'un conseil communal, les autorités ont tenu à les entendre.

" Dès que les vents sont au Nord / Nord Est, nous sommes impactés ! " à exprimé l'un d'eux.

" On est à 125 mètre d'une zone Natura 2000, juste à côté des habitations et ils sont en classe 2 (cette catégorie implique un peu plus de souplesse vis-à-vis des obligations de l'entreprise) en fait ils auraient dû être en classe 1 ! Normalement une haie devait être construite et deux ans après le permis rien n'a été fait. " a exprimé un autre riverain.

Même si le gérant de l'entreprise semble de bonne composition, une chose est sûre, les activités d'Ecotri feront l'objet de toutes les attentions tant de la commune que de celles des riverains.


C.F.