Tournai s'apprête à vivre sa toute première Pride en juin

Tournai s'apprête à vivre sa toute première Pride en juin

Tournai s'apprête à vivre sa toute première Pride en juin

Le centre-ville de Tournai devrait accueillir, ce 28 juin 2025, sa toute première marche des fiertés. Une initiative portée par un collectif local et plusieurs partenaires associatifs pour renforcer la visibilité et les droits des personnes Lgbtqia+.

Les rues de Tournai s'apprêtent à vibrer aux couleurs de l'arc-en-ciel. Une demande a été introduite à la ville pour ce 28 juin 2025, dès 14h. Cette marche, qui doit encore être validée par la ville, partirait du parvis de la gare pour traverser le cœur de la Tournai, dans une ambiance à la fois festive et revendicative.

Portée par le collectif " Les Dur.es à Queer ", en partenariat avec plusieurs acteurs locaux tels que les Équipes populaires du Hainaut occidental, la JOC Wapi, Picardie Laïque, Infor Jeunes et la bibliothèque de Tournai, cette première Pride répond à un besoin crucial selon le groupe : celui de créer des espaces sécurisants et de sensibiliser aux réalités spécifiques des personnes Lgbtqia+.

La marche tournaisienne tombe, par ailleurs, à une date symbolique : le 28 juin, jour anniversaire des émeutes de Stonewall à New York en 1969, considérées comme le point de départ du mouvement moderne de défense des droits Lgbt. « Cet événement est à la fois une célébration joyeuse de notre diversité et un moment important pour rappeler à la ville et à ses habitants que les droits Lgbtqia+ nécessitent encore aujourd’hui toute notre vigilance et notre engagement », souligne Clémence Vanhal, secrétaire régionale des Équipes populaires, dans un communiqué.

Trois revendications majeures au coeur de cette Pride

Au-delà de la célébration, l'évènement porte trois revendications principales : la formation du personnel public et commercial à l'accueil inclusif, la sensibilisation en milieu scolaire contre le harcèlement, et la création d'un symbole permanent en ville, comme un passage piéton arc-en-ciel ou un éclairage du Beffroi.

Des activités préparatoires sont également prévues, avec notamment des ateliers de création de slogans et de pancartes, ainsi qu'une projection publique organisée à la Maison de la Laïcité.


E.P.