Le ministre de l’Intérieur salue la zone de police du Tournaisis

Le ministre de l’Intérieur salue la zone de police du Tournaisis

Le ministre de l’Intérieur salue la zone de police du Tournaisis

Bernard Quintin (MR) était à Tournai ce jeudi en fin d’après-midi pour la réception printanière de la zone de police.

"Je suis nouveau dans ce métier, je fais un maximum de visites de terrain", c'est par ces mots que le ministre de la Sécurité et de l'Intérieur Bernard Quintin (MR) a salué ce jeudi en fin d'après-midi les membres de la zone de police du Tournaisis, à l'occasion de leur réception printanière.

Le ministre n'avait pas d'annonce spectaculaire à faire. Il a surtout rappelé que la sécurité figurait parmi les priorités du gouvernement Arizona et que, de son côté, il comptait fermement développer "une politique de tolérance zéro par rapport aux agressions à l'encontre des membres des forces de sécurité". Cet engagement a été, on s'en doute, très bien accueilli par l'assistance.

Le chef de corps Dominique Debrauwere a, lui, axé son intervention sur le statut particulier de cette zone de police qui s'étend sur 36 km de frontière avec la métropole lilloise. Cette situation engendre certaines formes de criminalité que les policiers tentent de combattre avec l'appui de leurs voisins. Des représentants de la police française mais aussi de la police britannique étaient d'ailleurs présents ce jeudi aux festivités tournaisiennes.

Quant à la présidente de la zone de police, Marie Christine Marghem (MR), elle a profité de la venue du ministre de l'Intérieur pour faire passer une série de messages en faveur de l'entretien et de l'amélioration des infrastructures de la police locale mais aussi de la Justice (tribunaux, prisons etc). Elle a également plaidé pour une meilleure prise en compte de "la chaîne pénale", pour que les constats et arrestations par les forces de police soient suivis d'effets.


C.D.C.