Ligne haute tension, éoliennes, inondations : le collège communal cellois a présenté sa feuille de route pour les 6 prochaines années

Ligne haute tension, éoliennes, inondations : le collège communal cellois a présenté sa feuille de route pour les 6 prochaines années

Ligne haute tension, éoliennes, inondations : le collège communal cellois a présenté sa feuille de route pour les 6 prochaines années

Chaque membre du collège a pris la parole pour détailler les projets de son "pôle" de compétence.

Lors du dernier conseil communal, le collège de Celles a levé le voile sur sa déclaration de politique communale, document stratégique définissant les grandes orientations pour les six années à venir. Un exercice démocratique obligatoire dans les deux mois suivant la désignation des échevins.

Michaël Busine pilote le "pôle transversal"

En tant que bourgmestre, Michaël Busine a la charge du "pôle transversal", véritable colonne vertébrale de l'action communale. Il englobe les finances, les ressources humaines, l'urbanisme et l'aménagement du territoire.

Parmi les nouveautés, le bourgmestre a annoncé la mise en place d'un monitoring plus fréquent des finances communales. Objectif : renforcer le pilotage budgétaire et la réactivité face aux imprévus. "Jusqu'ici, nos moments de bilan étaient calqués sur les grandes étapes budgétaires. Nous voulons désormais des analyses régulières, tous les deux mois, pour ajuster si nécessaire et éviter les mauvaises surprises", a-t-il précisé.

Ligne à haute tension et éoliennes : la commune campe sur ses positions

Durant sa présentation, Michaël Busine a réaffirmé l'opposition ferme de la commune aux projets de ligne à haute tension et à l'implantation d'éoliennes sur son territoire.

Concernant la ligne haute tension, la commune reste alignée avec ses voisines Frasnes-lez-Anvaing et Mont-de-l'Enclus. "Ce projet présente des risques environnementaux et sanitaires inacceptables. Nous continuerons à défendre la seule alternative viable : la mise en souterrain", a martelé Michaël Busine.

Même fermeté du côté des éoliennes. "Nous continuerons à introduire des recours contre tous les projets, actuels et futurs. Il est aussi essentiel de garder un lien constant avec les agriculteurs, souvent sollicités par les promoteurs, pour préserver le caractère rural de notre commune", a-t-il insisté.

Inondations : priorité à la concertation pour Axelle Chantry

Pour Axelle Chantry, en charge du pôle "cadre de vie", la lutte contre les inondations reste un chantier central. Une priorité qui passera par une approche collaborative. "Il faut travailler main dans la main avec les agriculteurs, les associations environnementales, les pouvoirs communaux et provinciaux et les cellules spécialisées. La vigilance portera aussi sur les permis d'urbanisme octroyés, afin d'éviter toute modification du relief qui aggraverait la situation."

Des pôles bien définis pour des compétences ciblées

En complément du pôle transversal et du cadre de vie, les autres échevins et le président du CPAS ont, à leur tour, exposé les contours de leur mission :

Le "pôle citoyenneté" : Carine Breda

Le "pôle enseignement, culture et enfance" : Ophélie Huvenne

Le "pôle vie associative, sportive et jeunesse" : Sébastien Defontaine

Le "pôle social" : Sylvain Hovinne.

Une majorité approuvée de justesse

Le document a été adopté à 9 voix contre 8, les deux groupes d'opposition ayant choisi de s'abstenir.

Pour Les Engagés, certains projets simples mais utiles manquent à l'appel : installation de PAV organiques, horaires adaptés pour l'éclairage nocturne, radars tronçons, parking vélo à proximité des commerces, distributeurs automatiques d'argent, diffusion des conseils communaux,... "Des améliorations concrètes du quotidien, compatibles avec la réalité budgétaire", a-t-il estimé, tout en s'inquiétant d'un endettement croissant en 2026.

De son côté, Yves Willaert (Celles Demain) a salué certaines intentions, tout en regrettant un manque de clarté et de planification. "Il y a de bonnes idées, mais peu de mesures nouvelles et trop peu de précisions. Où est le calendrier ? Où est la hiérarchisation des actions ?" Il regrette aussi que la problématique des inondations, pourtant au coeur de la campagne, n'occupe qu'une demi-page sur les 47 que compte la déclaration.


S.Lippens.