La Glanerie : le permis d'exploitation du Capt’ain prolongé pour dix ans de plus

La Glanerie : le permis d'exploitation du Capt’ain prolongé pour dix ans de plus

La Glanerie : le permis d'exploitation du Capt’ain prolongé pour dix ans de plus

Ce mardi 22 avril, le Collège communal de Rumes a décidé d’octroyer le renouvellement du permis d’exploitation et d'environnement du Capt’ain, célèbre discothèque installée à La Glanerie depuis les années 90.

Introduite à l’automne 2024, la demande de renouvellement visait à prolonger le permis initialement délivré en 2005 pour une durée de vingt ans. Après une enquête publique et une réunion d’information mouvementée le 16 avril dernier, les autorités communales ont finalement donné leur feu vert, sous certaines conditions techniques.

Une accumulation de faits

Le dossier n’était pas sans controverse. De nombreux riverains ont exprimé lors de la réunion de 16 avril leur exaspération face aux nuisances générées par l’établissement : bruits nocturnes persistants, incivilités, insécurité routière, attroupements, et trafic de stupéfiants. En effet, ces trois dernières années, la police est intervenue à 162 reprises dans le périmètre immédiat de la discothèque.

Lors de cette réunion, le bourgmestre Michel Casterman avait également rappelé les cinq décès liés, de près ou de loin, à l’établissement, durant ses mandats. Ces éléments ont largement alimenté les discussions et conduit plusieurs instances, comme la Zone de Police du Tournaisis, à formuler des avis conditionnels, notamment concernant les problématiques de sécurité et d’ordre public.

Des conditions à respecter

Malgré les préoccupations soulevées, le Collège communal a opté pour la prolongation de l'activité de la discothèque, mais « sous conditions » explique un communiqué de la commune. Parmi celles-ci, la création d'un comité d'accompagnement, composé des autorités communales, de la police, des exploitants et des riverains, pour assurer un suivi régulier de la mise en oeuvre des mesures et garantir leur respect.

L'établissement devra également installer un limiteur sonore afin de respecter les niveaux sonores autorisés. Enfin, dans un souci d'harmonisation des horaires avec d'autres établissements similaires, tels que le ZooClub à Barry, la commune demande que l'établissement ferme à 6h.

À noter qu’un accord a déjà été trouvé entre la commune et le gestionnaire du car-wash voisin, fréquemment occupé par les clients de la discothèque, pour une fermeture durant les premières heures de la matinée. Cette mesure répond à une demande formulée par les riverains lors de la réunion du 16 avril dernier.


E.P.