Adien Druart, directeur du Nautisport à Enghien, licencié : «je l'ai appris par la presse»

Adien Druart, directeur du Nautisport à Enghien, licencié : «je l'ai appris par la presse»

Adien Druart, directeur du Nautisport à Enghien, licencié : «je l'ai appris par la presse»

Le comité de direction explique que le courant ne passait pas avec le directeur. Adrien Druart se dit surpris par la décision de le licencier. Ecolo dénonce "des manoeuvres honteuses de la majorité."

Adrien Druart, le directeur du centre sportif Nautisport à Enghien a été licencié par le nouveau bureau de direction. "Cela ne fonctionnait pas avec le bureau, il fallait en tirer des conclusions", précise le bourgmestre Marc Vanderstichelen (Génér'actions). Il ne donne pas beaucoup plus de détails. "Cela ne collaborait pas. A partir du moment où le tandem ne fonctionne pas, on en tire les conclusions, nous voulons avancer." Le président du CA, Geoffrey Derycke (Génér’actions) le confirme "le relationnel n’était pas optimal. Il y a des personnes qui sont incompatibles. Cela n’enlève rien aux qualités d’Adrien" , précise-t-il. Ajoutant que ce licenciement n’a pas été fait « de gaieté de coeur. Pour moi, c’est un échec humain, je n’en ai pas été bien. Mais nous n’avions pas d’autre alternative." Le président regrette d’ailleurs de devoir débuter son mandat avec une telle décision.

Adrien Druart : "il n'y avait aucun reproche à me faire"

De son côté, l'ex-directeur se dit surpris par la décision du licenciement. "Je l'ai appris par la presse. Je n'ai même pas reçu de courrier pour me le signifier. C'est hallucinant comme situation", regrette-t-il. "J'avais été auditionné le 7 avril et pris acte que le comité directeur ne souhaitait pas travailler avec moi. On avait tenté par certaines manoeuvres de trouver des raisons, mais il n'y avait aucun reproche à me faire. La conclusion de cette audition était donc que nous allions trouver un accord pour mon départ, afin de faire cela proprement", explique Adrien Druart. Il se dit aussi étonné de cette décision car le nouveau comité est en place depuis trois mois seulement. "Il n'y a eu que deux CA et deux réunions de bureau. J'ai pris le temps de tout expliquer au niveau du fonctionnement, du travail, de l'équipe, car nous sommes dans une forme de gouvernance collaborative. J'ai fourni de nombreux documents. Ce que je n'ai pas fourni, ce sont les accès aux caméras, car c'est légalement interdit avec le RGPD."

Le PS Enghiennois, observateur dans le CA de Nautisport, confirme bien qu'il y a eu une audition le 7 avril dernier. Et selon le groupe qui a réagi dans un communiqué, ce licenciement "irait à contre-courant d'une décision approuvée en vote lors du CA de Nautisport donnant mandat d'aller en phase de négociations pour assurer, dans de bonnes conditions, le départ du DG."

Un bilan positif

Cette décision peut sembler étonnante, le Nautisport ayant redressé sa situation ces dernières années. "Depuis que je suis en fonction, on a une autre image du Nautisport et des comptes qui sont passés dans le vert. Sur les deux dernières années, on a eu un boni de 300.000 euros en 2023, le compte 2024 n'est pas encore arrêté, mais on a déjà 100.000 euros de boni, alors que la dotation de la ville a diminué de 80.000 euros", précise Adrien Druart. "Je m'interroge donc sur les réelles raisons du licenciement."

Et c'est vrai que la décision peut sembler étonnante car tout semblait fonctionner au Nautisport, avec une belle dynamique mise en place. "Mais à l'intérieur, ce n'est pas la même chose. Avant qu'on y soit, j'avais entendu des plaintes des clubs sportifs, mais c'étaient des échos, il fallait investiguer", précise le bourgmestre.

Pour Ecolo, c'est un "lynchage"

Le groupe Ecolo a réagi par voie de communiqué. "Ecolo dénonce tant la forme que le fond de la procédure. Comment interpréter que le directeur qui a fait l’objet d’une évaluation extrêmement positive (entre autres par des membres de l’actuelle majorité) fin 2024, se retrouve sur la sellette 4 mois plus tard ! Comment comprendre que la direction de Nautisport, reconnue en novembre comme exemplaire par la Ministre des Sports, soit décriée aujourd’hui ? Comment admettre qu’une structure qui a enfin retrouvé une gestion et des finances saines, grâce à l’action menée sous la précédente législature avec cette même direction, licencie une des personnes clés de ce redéploiement ? Par ailleurs, que penser des manœuvres honteuses d’intimidation de la majorité pour évincer le directeur de Nautisport : d’une convocation à une audition sans explication et sans qu’aucune pièce justificative n’ait été fournie à une accusation totalement infondée de faute grave; et aujourd’hui, par une décision illégale de licenciement de la part du Bourgmestre (Les Engagés) Marc Vanderstichelen, l’acharnement de la majorité s’apparente à un lynchage en direct d’une personne qui a pourtant fait ses preuves."

"Je suis effaré par l’amateurisme et les manœuvres honteuses de la majorité au CA de Nautisport. Les griefs portés contre le Directeur du Nautisport ont été démontés un par un sans aucune difficulté tellement le dossier était bancal tant sur le fond que sur la forme", explique Pascal Hillewaert, membre Ecolo du CA de Nautisport et chef de file Ecolo au conseil communal. Un discours que tient également le PS : "le respect des règles et procédures déontologiques, statutaires, juridiques et de droits élémentaires destiné, soit à confirmer soit à infirmer certaines suspicions ou faits, n'ont pas été mises en application ni approfondies en détail par des investigations et expertises juridiques, à la fois en interne et en externe, ce qui auraient eu pour objectif de se faire une opinion ne permettant plus aucune ambiguïté sur de nombreux points lors de l'audition ou de toute autre réunion traitant de ce sujet. Cela aurait également eu le mérite d'éviter d'assister, lors de l'audition, à une présentation d'un dossier très mal construit et dont de très nombreux points approximatifs ou nébuleux n'ont pas eu de difficultés à être juridiquement démontés."

Marc Vanderstichelen balaie les accusations d'Ecolo. "Nous n'avons pas besoin de leçon de leur part. Ils ont fait pareil il y a 6 ans."

Le prochain CA se tiendra le 23 avril. "Nous ferons le maximum pour avancer, dans l’intérêt du Nautisport, des employés et des usagers", confie le président du CA.


S.L.