Mont-de-l’Enclus : 6 mois de travaux pour rénover l’accès au centre d'Amougies

Le segment compris entre la Rhosnes et la place d’Amougies va bénéficier d’une réfection complète, à l’instar de ce qui s’est fait entre 2022 et 2023 pour la route d'Amougies.
À partir du 22 avril prochain, d'importants travaux de voirie vont débuter à Mont-de-l'Enclus. Ce chantier, qui s'inscrit dans la continuité de la rénovation de la route d'Amougies, concernera plusieurs axes du village : la rue d'Anseroeul (entre le pont de la Rhosnes et la rue Adolphe Delacroix), la rue de la Station (entre la rue Adolphe Delacroix et la rue des Marais), ainsi que la place d'Amougies. Il s'agira d'un réaménagement complet, de façade à façade.
Piloté par le bureau d'études Buresco, en collaboration avec l'entreprise Wannijn, le projet vise principalement à renouveler les infrastructures existantes. La voirie sera entièrement refaite en hydrocarboné sur une largeur de six mètres, les trottoirs seront remplacés par des pavés en béton, et des bandes cyclables suggérées seront mises en place. Deux nouveaux arrêts de bus seront également aménagés, en plus de quelques zones vertes et emplacements de stationnement.
Le chantier se déroulera en deux phases. La première concernera la zone du Grand-Pré et la rue Adolphe Delcroix, du 22 avril au 18 juillet. La seconde, centrée sur la place d'Amougies, débutera le 18 août pour s'achever le 31 octobre. Pendant toute la durée des travaux, des déviations seront mises en place via le Bas Rejet, le Haut Chemin et le Chemin du Moulin. Le stationnement restera autorisé à l'arrière du parking de Sélection Meubles.
Les ouvriers interviendront chaque jour de 7h à 17h. Durant cette tranche horaire, la circulation sera strictement interdite, sauf pour certaines entreprises, qui pourront obtenir un passage dans la mesure du possible. Entre 17h et 7h, l'accès sera à nouveau autorisé pour les riverains et la desserte locale.
Des ajustements grâce aux riverains
Le projet a été présenté ce jeudi soir lors d'une réunion publique, en présence des habitants concernés. L'occasion pour certains riverains de faire entendre leurs inquiétudes, notamment au sujet de la vitesse excessive des véhicules.
Actuellement, un rétrécissement de voirie est en place sur le tronçon concerné, mais il devait initialement disparaître avec les travaux. Une décision qui a fait réagir la salle :
"Si vous faites ça, ce sera Francorchamps devant chez nous. Les voitures et les camions passeront à des vitesses folles", ont alerté plusieurs riverains.
En réponse, le bourgmestre Jean-Pierre Bourdeaud'Huy a reconnu la pertinence des remarques.
"Installer un radar ici ne me semble pas réaliste : il y en a déjà un à 300 mètres plus haut dans la rue, et c'est un dispositif coûteux. Mais vous avez raison sur la problématique de la vitesse. Nous allons discuter avec l'entrepreneur pour maintenir un dispositif ralentisseur."
T.D.