Travaux d'entretien en gare d'Ath : le passage à niveau du Pont Carré fermé momentanément à la circulation automobile

La traversée du passage à niveau situé au chemin du Pont Carré sera impossible entre le vendredi 27 juin (16h) et le lundi 30 juin (6h).
Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, a annoncé d'importants travaux d'entretien des voies ferrées en gare d'Ath ainsi que le passage à niveau du Chemin du Pont Carré et la végétation le long de la ligne Ath - Jurbise. Ces opérations, essentielles pour garantir la sécurité du trafic ferroviaire et des usagers, se dérouleront du 16 au 29 juin 2025.
Les travaux se diviseront en deux phases principales :
- Travaux de nuit en gare d'Ath (côté Bruxelles) : Du lundi 16 au samedi 21 juin 2025, les équipes d'Infrabel seront à pied d'oeuvre chaque nuit, du lundi soir au samedi matin, entre 22h40 et 4h20.
- Travaux de jour au Chemin du Pont Carré et le long des voies : Le samedi 28 et le dimanche 29 juin 2025, les opérations se concentreront sur le passage à niveau du Chemin du Pont Carré et le long des voies, entre le Chemin du Pont Carré et le Chemin de Scamps, de 7h à 15h.
Le passage à niveau du Chemin du Pont Carré sera complètement fermé à toute circulation routière et piétonne du vendredi 27 juin (16h) au lundi 30 juin 2025 (6h).
Une déviation sera mise en place pour les usagers empruntant le Chemin des Navetteurs, la Trémie, la Rue de la Station, la Rue de la Poterne, la Rue de Liessies et la Rue du Chemin de Fer.
Nuisances sonores possibles et impact sur le trafic ferroviaire
Infrabel prévient que ces travaux pourraient générer des nuisances sonores dans les quartiers avoisinants. L'utilisation d'engins de chantier, le charroi des camions et l'éclairage artificiel nécessaire à la réalisation des tâches en seront les principales causes.
Par ailleurs, la circulation ferroviaire sera interrompue entre Ath et Jurbise du samedi 28 juin (6h15) au dimanche 29 juin (17h).
La SNCB mettra en place un service de bus de remplacement pour pallier cette interruption.
A.D.