Silly : une saison culturelle dans la continuité de Christian Leclercq avec deux nouveautés

Deux nouveautés font leur apparition dans le programme : du stand up et de la danse.
La commune de Silly a présenté sa saison culturelle. Un moment un peu particulier puisque depuis de nombreuses années c'était Christian Leclercq qui chapeautait la culture. C'est désormais la nouvelle bourgmestre, Violaine Herbaux, qui a repris la culture dans ses compétences. "Je suis ravie de présenter l'agenda, mais j'ai demandé à Christian de m'accompagner. C'était logique puisque cette saison a été préparée en 2024, on n'improvise pas au mois de janvier pour toute l'année. Les mérites ne me reviennent donc pas. Christian restera à mes côtés, dans l'ombre mais il sera toujours là pour apporter sa plus-value et son analyse", explique Violaine Herbaux..
Pas de grand bouleversement donc, la saison 2025 s'inscrit dans la continuité. "Nous avons voulu garder les événements à succès." Mais des promesses avaient tout de même été faites lors de la campagne électorale, "c'était l'occasion de s'interroger sur ce qui fonctionne bien et moins bien et les choses à proposer pour encore améliorer. Nous avons donc voulu proposer des choses qui peuvent toucher un nouveau public, notamment avec le stand up, que l'on retrouve plus dans les villes et moins dans les villages.Nous avons aussi voulu renouer avec la danse, un art pas assez exploité sur le territoire." Côté stand-up, on retrouvera donc Jérémie Reners qui propose du stand up mêlant magie et humour le 26 avril à 20h et l'Athois Jeremy Moriau le 31 octobre à 20h. Côté danse, deux ateliers sont proposés avec un atelier bal folk le 12 avril et une initiation à la danse de salon le 6 décembre.
A part, ces deux nouveautés le reste de la saison propose des événements qui ont déjà fait leurs preuves. La saison débute le vendredi 21 mars avec un concert qui plaira sans doute à un large public : Place des grands hommes, cover de Patrick Bruel. Un groupe qui avait connu un gros succès lors de la dernière éditoon de la Nuit de la musique. Un Nuit de la musique qui reviendra justement le 17 mai, avec notamment le groupe "Envole-Moi Goldman".
Quatre concerts sont prévus dans le cadre du Jeudi jazz session les 27 mars, 26 juin, 25 septembre et 27 novembre, toujours au Salon.
Le printemps musical de Silly début le 29 mars et proposera 5 concerts variés cette année, dont le duo des soeurs Hallynck au château de Louvignies ou le spectacle pour enfants "Le vélo sans les mains de Madame Clarinette" le 13 avril au château de Thoricourt.
Les petits concerts d'été reviennent sur la place de Silly pour animer le marché les dimanches 29 juin, 6 juillet et 13 juillet.
Cette année, l'exposition photo Silly Silence sera consacrée à Bruxelles avec des photos d'Olivier Polet et toujours une scénographie signée Sébastien Boucherit. Les photos mettront en lumière le contraste entre la ferveur de la ville et le calme de la campagne. C'est également un clin d'oeil à tous les Bruxellois venus s'installer dans la campagne sillonne dans les années 70. Le vernissage aura lieu le 6 juin. L'an passé le DNF avait comptabilisé 12.000 passages.
Le parcours d'artistes revient également cette année du 6 au 9 juin. Pas moins de 115 artistes viendront exposer dans l'entité. Une balade vélo sera proposée pour découvrir le parcours.
Théâtre au Vert se tiendra du 12 au 17 août, avec, là aussi, un programme varié et notamment accessible aux enfants. Cette année un stage de cirque aérien leur sera proposé dans ce cadre, tout comme pour les adultes avec un stage prévu en soirée.
Chaque année, Silly met sur pied une semaine thématique. Cette année, c'est la Bulgarie et les Balkans qui seront mis à l'honneur du 3 au 12 octobre.
La saison se terminera avec Noël à Silly.
Parmi les autres événements, notons le démontage du violoniste géant d'Emmanuel Bellemans. Il sera démonté et certaines parties seront utilisées pour un projet identique en France. Pour l'occasion une grande chasse au trésor sera organisée et on pourra découvrir les 12 nouvelles statues qui jalonnent la prairie.
La balade des saveurs se tiendra comme chaque année le premier mai. Cette année la balade passe par Thorciourt et fera un crochet par le château de Louvignies. Le parcours de 32 kilomètres est un peu différent de l'année dernière. Le départ se fait du dispatching travaux, l'apéro se tiendra au Guinguet, l'entrée à la Cense du Noir Jambon, le plat à la Micheline sur la place de Gondregnies, et le dessert à la Cense des Hirondelles.
S.L.