Celles : une majorité fragile et une opposition amère qui vote contre le pacte de majorité

Celles : une majorité fragile et une opposition amère qui vote contre le pacte de majorité

À Celles, le nouveau conseil communal est officiellement en place depuis ce lundi soir.

C'est un tournant pour la vie politique celloise. Ce lundi 3 mars, 16 des 17 membres du nouveau conseil communal ont officiellement prêté serment, marquant ainsi le début d'une nouvelle mandature sous la conduite de Michaël Busine, reconduit dans ses fonctions de bourgmestre. Mais si la continuité est de mise à la tête de la commune, la configuration politique, elle, s'annonce tendue.

Avec une majorité de 9 voix contre 8, l'équilibre du conseil communal reste précaire. L'opposition n'a d'ailleurs pas tardé à exprimer son mécontentement dès ce lundi soir lors du vote du pacte de majorité. Les groupes des Engagés et Celles Demain ont unanimement rejeté ce point, qui a tout de même été adopté à 9 contre 7, en l'absence de Régine Duquesne (Celles Demain).

"Le seul vrai résultat est celui enregistré le 13 octobre dernier"

Jean Delestrain (chef de file des Engagés) a tenu à féliciter Michaël Busine pour son score personnel obtenu lors des élections du 12 janvier dernier. Cependant, il a rappelé la position de son groupe : "Nous n'avons rien contre les personnes qui ont signé ce pacte de majorité, mais nous n'allons pas le cautionner, étant donné que, pour nous, le seul vrai résultat des élections à Celles est celui enregistré au soir du 13 octobre dernier."

Thierry Eeman, un président de conseil contesté

La fin de séance a été marquée par l'élection de Thierry Eeman (LB/OC) à la présidence des conseils communaux. Ce poste, qu'il décroche suite au vote de chaque conseiller, lui confère un rôle clé dans la gestion des futures séances. "Ensemble, nous devons oeuvrer pour faire face aux défis et saisir les opportunités qui se présentent à nous. Un conseil communal, c'est avant tout une diversité d'idées, de points de vue et de parcours. Cette richesse est notre force. Et c'est en échangeant et en nous respectant que nous pourrons, ensemble, avancer pour nos concitoyens", a-t-il déclaré dans un discours appelant à l'apaisement et au dialogue.

Mais l'opposition, déjà réticente au pacte de majorité, ne l'a pas entendu de cette oreille. Une fois encore, les groupes des Engagés et de Celles Demain ont voté contre la désignation de Thierry Eeman, qui a été confirmé à son poste à 9 voix pour et 7 contre.

Jean Delestrain a vivement réagi en rappelant des doutes sur la légitimité de cette nomination : "En date du 31 janvier dernier, la presse titrait "Thierry Eeman deviendra président du conseil en reconnaissance d'avoir cru au recours". Nous en concluons donc que c'est une récompense pour avoir désavoué le travail des présidents de bureau et assesseurs, ainsi que les témoins de bureaux. Rappelons quand même que Monsieur Eeman était témoin de bureau et que tous les PV dans tous les bureaux de vote avaient été avalisés et signés sans aucune remarque."

Le climat s'est davantage tendu lorsque Yves Willaert a interpellé le nouveau président du conseil sur la question des jetons de présence : "Allez-vous faire quelque chose pour revaloriser les jetons de présence, ou allez-vous vous contenter de votre double jeton en tant que président, pour qui sait peut-être, rembourser vos déplacements jusqu'à Jambes ?" Une petite pique à laquelle Thierry Eeman a préféré ne pas répondre, laissant planer un silence lourd de sens.

Entre majorité fragile et opposition remontée, la nouvelle mandature celloise s'ouvre sous tension. Reste à voir si les prochains mois permettront d'apaiser les esprits ou si cette ambiance conflictuelle marquera durablement la vie politique de la commune.

Voici la composition du nouveau conseil communal :

LB/OC : Michaël Busine (bourgmestre), Axelle Chantry (1ère échevine), Carine Breda (2ème échevine), Ophélie Huvenne (3ème échevine), Sébastien Defontaine (4ème échevin), Michel Bataille (conseiller communal), Thierry Eeman (conseiller communal et président du conseil), Suzie Houttequiet (conseillère communale), Hélène Dubart (conseillère communale), Sylvain Hovinne (président du CPAS, avec voix consultative).

Les Engagés : Jean Delestrain (conseiller communal), Elise Deplechin (conseillère communale), Daniel Gorloo (conseiller communal), Théo Ronveaux (conseiller communal), Victor Christophe (conseiller communal).

Celles Demain : Yves Willaert (conseiller communal), Régine Duquesne (conseillère communale), Céline Watté (conseillère communale).


Sébastien Lippens