Péruwelz : les travaux de rénovation de la gare débuteront sous peu

Péruwelz : les travaux de rénovation de la gare débuteront sous peu

Péruwelz : les travaux de rénovation de la gare débuteront sous peu

Le rez-de-chaussée de la gare sera transformé en une brasserie avec bar et cuisine avec une capacité d’accueil d’une septantaine de personnes.

Ce mardi, le collège communal de Péruwelz a signé l'arrêté de police permettant l'installation du chantier pour la rénovation de la gare. Cela fait des années que ce projet est dans les cartons.

"Propriété de la ville depuis 2004, la gare avait déjà bénéficié en 2005 d'un aménagement des guichets et de salle d'attente par la SNCB qui bénéficie d'un bail emphytéotique. En 2012, une première phase de rénovation avait permis de restaurer l'enveloppe extérieure du bâtiment, sous l'égide de l'AWaP, en raison de son classement," rappelle la ville de Péruwelz sur son site.

Un projet qui reprend vie en 2020.

C'est en 2020, lors de la précédente mandature, que le dossier avance. Le conseil communal avait alors adopté un plan d'affectation des locaux après une consultation publique. Ce plan prévoit que le rez-de-chaussée de la gare soit transformé en une brasserie avec bar et cuisine pour une capacité d'accueil d'une septantaine de personnes. Un petit espace commercial est également prévu. A l'étage, ce sont 3 salles polyvalentes qui prendront place. Un cahier des charges approuvé en 2022 avec l'attribution du marché à l'entreprise Monument de Tournai.

Les travaux débuteront enfin en ce début d'année 2025 avec l'installation du chantier qui devrait avoir lieu fin de cette semaine ou début de la semaine prochaine. A cette fin, les places de parking situées devant la gare de Péruwelz seront inaccessibles durant la durée des travaux. L'emplacement PMR sera quant à lui déplacé. La circulation et le marché ne devraient pas être impactés, de même que les quais des bus situés à proximité.

Une fin de chantier prévue en 2026

Le chantier, d'une durée de 340 jours ouvrables, devrait se terminer pour fin 2026. "Le coût total avoisine les 6 millions d'euros, avec des subsides de 2,6 millions d'euros provenant du Plan de relance de la Wallonie et 1,4 million d'euros de la Rénovation urbaine (Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme Direction de l'Aménagement opérationnel et de la Ville)."


B.D.