Une limitation de vitesse pour la traversée de Frasnes-lez-Buissenal ?

Une limitation de vitesse pour la traversée de Frasnes-lez-Buissenal ?

Une limitation de vitesse pour la traversée de Frasnes-lez-Buissenal ?

Les inquiétudes sur les travaux de remplacement des passages pour piétons de la rue Léon Desmottes sont partagées par l'ensemble des mandataires frasnois.

Ce mardi soir lors du conseil communal de Frasnes, Michel Devos (PS) s'est réjoui du début des travaux de réfection des passages pour piétons de la rue Léon Desmottes, initialement prévus en septembre dernier. "Ils ont enfin débuté il y a un peu moins d'un mois, à la grande satisfaction des riverains qui n'en peuvent plus des nuisances sonores et des vibrations liées au trafic et à l'état de la route".

Le conseil communal socialiste s'est par ailleurs inquiété quant à la durée des travaux ("ils devaient durer un mois et aujourd'hui on est nulle part") ainsi que du fait que, suite à ces travaux, pour éviter les feux rouges et les files d'attente, de nombreux automobilistes dévient par le rue du Vicinal. "Cette rue n'est malheureusement pas adaptée à un trafic important et, aux dires de riverains, il engendre des nuisances et de l'insécurité".

Michel Devos mentionne également une interpellation de la Députée wallonne Dorothée Derodder sur le sujet auprès de François Desquesnes, le Ministre wallon des Travaux publics, de la Mobilité et de la Sécurité routière (Les Engagés), afin de connaître les mesures qu'il compte prendre pour réduire les nuisances et notamment envisager la possibilité de réduire à titre expérimental la vitesse à 30 km/h tout au long de la traversée de Frasnes-lez-Buissenal.

"Le Ministre n'a curieusement pas connaissance de ces problèmes : pas de rapport de son administration, pas de demande de limitation de vitesse. Le Ministre invite les riverains concernés à solliciter leurs autorités communales."

La vitesse en réflexion

Le bourgmestre Jacques Dupire (Ensemble Citoyens) partage les inquiétudes du conseiller communal socialiste : "Tes inquiétudes sont aussi les nôtres. Les travaux n'avancent pas du tout. Vincent Duchâteau et moi nous démenons et avons sollicité le SPW depuis longtemps pour discuter de ce problème et d'autres sur l'entité. Malheureusement, la réunion programmée est toujours reportée."

Le premier magistrat frasnois est aussi bien conscient des problèmes de vitesse de cette N529 qui traverse le bourg. "Les passages pour piétons ne vont pas tout résoudre, mais nous espérons trouver rapidement une solution."

Et de conclure en disant que le problème de vitesse "était en cours de réflexion".

Vincent Duchâteau, l'échevin de la Mobilité (Frasnes-lez-Autrement) invite de son côté "tous ceux qui sont autour de la table à mettre la pression pour faire avancer les choses".


F.T.