Marie Christine Marghem : “Nous voulons sécuriser notre patrimoine”

Dans le premier budget de la mandature, le collège dirigé par Marie Christine Marghem divise par deux les moyens du service extraordinaire. Sa priorité sera d’entretenir et restaurer le patrimoine.
Bon an mal an, la Ville de Tournai payait une douzaine de millions d'euros en charges de la dette. Cette dépense a subitement explosé en 2022 et augmente depuis de plus de 10% par an pour atteindre les 23 millions d'euros dans le budget 2025. " C'est la conséquence des plans de relance, qui prévoient toujours une part d'investissement sur fonds propres de 20 à 40% ", explique Coralie Ladavid, échevine de l'Attractivité (Ecolo) qui était déjà dans la majorité précédente.
" Il y a eu aussi tous ces grands projets, menés avec des fonds européens, comme le Carré Janson, la maison de la Culture, Tournai Expo ou la piscine de l'Orient, ajoute la bourgmestre Marie Christine Marghem (MR), en charge des finances communales. Ce sont des outils d'animation de la cité mais à un moment, il faut réduire et calmer le jeu. "
Budget extraordinaire : de 72 à ... 36 millions !
Le couperet peut toutefois sembler radical : le budget extraordinaire, qui doit être approuvé ce lundi soir au conseil communal, passe de 72 à 36 millions d'euros. Une bonne partie de ces moyens ira à des travaux de maintenance et d'assainissement (musée de la porcelaine, Mont de piété, chapelle des soeurs noires, école du château, plan toitures). " Nous ne pouvons pas rénover tout tout de suite mais, nous pouvons au moins empêcher la poursuite de certaines dégradations ", précise le premier échevin Benjamin Brotcorne (Engagés), en charge du Patrimoine.
Il prend l'exemple du porche de l'hôtel de ville et des maisons attenantes, atteintes de la mérule. " Si on avait traité les petites réparations en temps utiles, il ne faudrait pas, aujourd'hui, dépenser 500.000 euros pour traiter la mérule et ses conséquences ", dit-il. " Ce type de négligence, on le trouve un peu partout, regrette Marie Christine Marghem. Nous voulons aujourd'hui sécuriser notre patrimoine et le tirer de la ruine. " " C'est pour cela que nous avons créé un échevinat de la Stratégie immobilière, précise Coralie Ladavid. Une veille constante permettra de sauvegarder, restaurer et, le cas échéant, vendre. C'est du reste le travail que j'ai mené à la Régie foncière lors de la précédente législature et qui nous a permis de ramener une centaine de logements sur le marché. "
Le hall Satta n'est pas repris dans le budget 2025
Parmi les grands travaux annoncés, la majorité Boléro a confirmé que le chantier de la rue Saint-Martin démarrerait en avril ou en mai. Il devrait être mené par phases successives et s'étalerait sur deux ans. Le budget extraordinaire prévoit aussi les travaux d'aménagement de la plaine des manoeuvres (2,9 millions), les réhabilitations des sites de l'Union Féronnière et de la savonnerie Pollet, la création d'espaces intergénérationnels dans les villages (500.000 euros) et divers travaux de maintenance dans les musées. " Nous n'avons pas de club de football de D1, nous n'avons pas d'orchestre symphonique ou d'opéra, a conclu Marie-Christine Marghem. Mais nous avons un patrimoine exceptionnel avec la cathédrale, le beffroi et nos musées. Et nous ne trouvons pas que nos musées sont trop nombreux. "
A l'inverse, le chantier du hall Satta à Templeuve est mis entre parenthèses. Les travaux sont à l'arrêt, en raison du recours en annulation devant le conseil d'Etat, déposé par une riveraine et le projet ne figure pas dans le budget 2025. "Le collège a besoin de tous ses apaisements dans ce dossier", justifie la bourgmestre.
Pas de modification au budget ordinaire
Le budget ordinaire ne prévoit pas de modification fiscale notable. Les additionnels à l'IPP et au précompte immobilier ne bougent pas. On note cependant une hausse de 10% des recettes liées à la délivrance de documents administratifs.
A l'avenir, la Ville de Tournai compte revoir sa politique de location des bâtiments communaux. Cela pourrait générer de nouvelles recettes mais ce sera pour l'exercice 2026.
Pour cette année, la majorité prévoit un léger boni (1,4 million) sur un budget de 150 millions d'euros.
C.D.C.