Chièvres : l’organisation de Cervia médiéval, événement culturel phare, remise en question

Chièvres : l’organisation de Cervia médiéval, événement culturel phare, remise en question

Chièvres : l’organisation de Cervia médiéval, événement culturel phare, remise en question

Faute de subside, des alternatives doivent être trouvées, sans quoi, l’événement passera à la trappe.

C'est via sa page Facebook, que le comité de gestion de l'asbl Cervia Medieval a annoncé la nouvelle. "Malheureusement, cette année, nous devons annuler la Cervia médiévale, faute de budget communal. Ce n'est pas de gaieté de coeur, vous vous en doutez bien. Nous vous remercions, toutes et tous, pour votre présence et le travail effectué pour le bon déroulement de notre fête lors de nos éditions précédentes" peut-on lire sur le réseau social.

De son côté, la bourgmestre de Chièvres, Zoë Delhaye (Commune En'Vie), confirme que le budget de 9 000 euros habituellement octroyé à l'asbl, ne sera pas alloué cette année. "Au vu de la réalité budgétaire de la ville de Chièvres, des choix doivent être posés et notre priorité reste avant tout l'humain", a déclaré la bourgmestre avant de préciser que la majorité soutient tout de même la culture. "Nous avons deux organismes paracommunaux, le centre culturel L'Envol et l'office du tourisme, qui sont bel et bien subsidiés par la commune", a-t-elle précisé.

Ce vendredi, une réunion a été organisée par les autorités communales en présence des membres de l'office du tourisme, du centre culturel L'Envol ainsi que de l'asbl Cervia Medieval en vue de dégager des solutions. "Nous avons voulu rassembler toutes les personnes autour de la table pour trouver une alternative au modèle existant", précise Zoë Delhaye.

L'édition 2025 plus que probablement annulée

En attendant, l'édition 2025, qui devait se tenir les 17 et 18 mai prochains, sera plus que probablement annulée. Si des réunions et discussions doivent encore avoir lieu, le timing rend les choses compliquées.

De son côté, l'office de tourisme travaillait à la recherche des artistes, mais rien n'avait encore été bloqué. Par contre, le centre culturel L'Envol a, lui, déjà programmé toute une série d'ateliers tournés autour de l'événement. L'asbl Cervia Medieval a également déjà bloqué certaines animations et exposants.

Pour rappel, Cervia Medieval a été lancé en 2017 sous l'impulsion de Bruno Lefèbvre, alors bourgmestre de Chièvres. L'événement plonge le public en pleine époque médieval par le biais d'un camp médiéval, d'un marché aux artisans et producteurs, mais aussi toute une série d'animations pour tout public. D'année en année, il s'est imposé comme un événement culturel phare de la ville de Chièvres.


A.D.