Stambruges : près de 8 000 euros récoltés pour restaurer la toiture de la chapelle de l’Arbre-au-Puits

Stambruges : près de 8 000 euros récoltés pour restaurer la toiture de la chapelle de l’Arbre-au-Puits

Également lauréat du concours Wapithéa, Lionel Croes réalisera un livre et un documentaire sur les arbres guérisseurs de Wallonie picarde

Au début du mois de janvier, Lionel Croes, un bénévole passionné, a lancé un appel aux dons afin de financer la restauration de la toiture de la chapelle de l'Arbre-au-Puits, nichée au coeur de la forêt de Stambruges. L'objectif affiché était clair : réunir la somme de 6 000 euros. "Nous pensons rechercher 120 donateurs qui donneraient chacun 50€, avec leurs noms sur une plaque devant la chapelle en remerciement. Pensez-vous que cela puisse réussir ?" avait-il alors publié sur Facebook.

Ce financement était essentiel pour permettre la rénovation complète de la toiture de ce petit édifice, soumis aux outrages du temps et menacé par des infiltrations d'eau susceptibles d'aggraver encore son état.

Un mois plus tard, l'objectif a été largement dépassé puisque près de 8 000 euros ont été récoltés grâce à l'élan de générosité des donateurs. "Le surplus sera toujours utilisé pour la chapelle de l'Arbre-au-Puits", a tenu à rassurer Lionel Croes dans une vidéo. "Cela va nous permettre de refaire les joints de la façade, de rééquilibrer le carrelage et de réaménager le bougeoir."

Lauréat du prix Wapithéa

Dans le même temps, Lionel Croes a constitué un dossier afin de promouvoir la chapelle dans le cadre du concours Wapithéa. Ce concours, porté par un collectif d'entreprises, soutient des initiatives valorisant des lieux d'exception dotés d'une forte valeur architecturale ou patrimoniale en Wallonie picarde. La chapelle de l'Arbre-au-Puits a ainsi été désignée lauréate de l'édition 2025 et bénéficiera d'un soutien financier de 10 000 euros.

Ces fonds seront destinés à mettre en lumière ce patrimoine remarquable. "Cet argent va me permettre de réaliser un livre et un documentaire sur les arbres guérisseurs de Wallonie picarde. Un excellent moyen de valoriser notre patrimoine local", explique le bénévole passionné.

Un lieu empreint de mystères et de croyances

Cette chapelle est bien plus qu'un simple édifice. Elle est en effet intimement liée aux légendes locales et aux croyances populaires, notamment grâce aux deux arbres à loques situés à proximité immédiate. De nombreuses personnes viennent encore s'y recueillir ou accrocher un morceau de tissu sur le tronc des arbres, perpétuant ainsi une tradition ancestrale censée favoriser la guérison.

Grâce à ces initiatives, la chapelle de l'Arbre-au-Puits retrouvera bientôt son éclat d'antan et continuera d'inspirer ceux qui viennent s'y recueillir, témoins d'une tradition profondément enracinée dans l'histoire locale.


A.D.