La majorité présente sa déclaration de politique communale, la minorité la taxe de «poudre aux yeux»

C'est un conseil communal un peu plus long que d'habitude qui a animé la salle du conseil ce jeudi soir. En cause, la présentation de la déclaration de la politique communale de la majorité MR/Audacité-Les Engagés , marquée par la volonté de maintenir le caractère rural de Flobecq, tout en se tournant vers l'avenir.
Á chaque début de nouvelle mandature, la majorité en place doit livrer sa vision pour les six prochaines années. Chaque élu a présenté les grandes lignes liées à ses compétences. Les grands axes ont ainsi été exposés : Logement, finances, mobilité, économie, commerce, sport, bien-être au travail, propreté, tourisme, gestion administrative,...
"Flobecq, village à facilités linguistiques, se caractérise par différents atouts qui en font un village à la fois riche en histoire dynamique et tourné vers l'avenir", c'est par ces mots que le bourgmestre, Dominique Marcil, a introduit la déclaration. Nous retiendrons quelques points comme le souhait d'attirer des investisseurs et une population jeune, garante du dynamisme à long terme de la localité, la modernisation de logements, la promotion de la justice sociale et la lutte contre l'inégalité.
Un autre enjeu majeur est d'éviter d'augmenter la charge fiscale des citoyens en diminuant les dépenses inutiles et excessives, et en privilégiant les projets qui apportent une valeur ajoutée au quotidien des Flobecquois. En misant aussi sur les subsides externes pour compléter les financements nécessaires.
Le bien-être du citoyen grâce à une gestion moderne et efficace
Pour soutenir les commerçants locaux, un site internet reprenant les commerces du village verra le jour, ainsi qu'une journée des indépendants locaux. Le développement des liens sociaux sera assuré par la création de jardins collectifs, d'une maison de jeunes, et des festivités. Pour assurer le bien-être du personnel communal, des mesures telles que la promotion du télétravail, des espaces de travail ergonomiques et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, seront organisées.
Une valeur souvent prononcée lors de la campagne électorale de la coalition MR/Audacité-Les Engagés : la transparence. Pour l'assurer, la nouvelle majorité a décidé de limiter, lors des conseils communaux, les interventions pour chaque groupe politique à deux interventions par point.
"Cette déclaration, c'est de la poudre aux yeux"
L'opposition PS a bien étudié cette déclaration. Le conseiller Philippe Mettens a critiqué point par point chaque axe. "D'abord, il n'y a pas de projet, il n'y a rien de concret et quand il y en a, ils ne sont pas budgétés. On n'en a pas évalué le coût et on n'en a surtout pas les moyens. C'est de la poudre aux yeux! Une note de politique communale n'est pas un tract électoral, c'est un document sérieux. Ça ressemble à des incantations, pour la plupart, sans fondement".
Le conseiller PS Michaël Fergloute, a exprimé l'importance de la transparence et attend le partage des informations entre la majorité et la minorité. Pour le conseiller de l'opposition, Gauthier Vandekerkhove, cette déclaration est incomplète, triste, indigente, ambiguë, voire inquiétante. Ajoutant que beaucoup d'actions menées par l'ancienne majorité ont été reprises. Thomas Englebin (PS) s'étonne de ne pas retrouver certaines promesses électorales qui ont été formulées par la majorité comme la prime d'embellissement pour les façades. Enfin, la conseillère PS, Amandine Lesceux est scandalisée par la volonté de "museler" l'opposition, considérant qu'il s'agit un déni de démocratie.
Ne me demandez pas d'écrire une note en deux mois que vous avez écrit vous en 24 ans
Face à ces critiques, Dominique Marcil a précisé qu'il s'agit d'une note générale et que ces projets s'étalent sur six années. "Ne me demandez pas d'écrire une note en deux mois que vous avez écrit vous en 24 ans", a t'il répondu très calmement.
Outre la déclaration de politique communale, certains points ont été émis par l'opposition PS, notamment par Thomas Englebin concernant la désignation d'un président d'assemblée extérieur au Collège. Une volonté exprimée par le groupe Audacité-Les Engagés lors de la campagne électorale et qui finalement ne sera pas concrétisée. L'Échevin Xavier Vancoppenolle a répondu : "la négociation n'a pas porté sur l'élection d'un président hors collège et d'autant plus que moi, je fais confiance en la capacité du bourgmestre de diriger les débats. Il le fait sans interrompre, une toute autre réalité que les conseils de l'ancienne majorité."
En début de séance, Amandine Lesceux (PS) est revenue sur le refus du Collège d'accorder la location de la Maison de village pour une soirée organisée par son groupe Flobecq Vivacité lors des Antoniades. Son groupe dépose plainte auprès de la Commission nationale permanente du pacte culturel pour non respect des règles démocratiques. Le Collège a rappelé le règlement communal qui stipule que les demandes doivent être introduites au minimum un mois à l'avance, délai qui n'a pas été respecté.
A.L.