Ellezelles : le conseil communal inquiet face à la décision de ne pas renforcer les lignes TEC

Ellezelles : le conseil communal inquiet face à la décision de ne pas renforcer les lignes TEC

Ellezelles : le conseil communal inquiet face à la décision de ne pas renforcer les lignes TEC

Pour rappel, en décembre dernier, l’Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) renonçait à son plan de redéploiement dans la zone d’Ath. Lors du conseil communal, les différents partis ont fait part de leur inquiétude.

En 2020, l'Opérateur de Transport de Wallonie annonçait le début d'une étude afin de renforcer l'offre du réseau TEC dans la zone d'Ath. Ce renforcement devait être d'application le 1er août 2025. Il n'en sera finalement rien en raison de contraintes budgétaires. Mais cette décision impacte les communes voisines, dont Ellezelles. Le conseil communal de ce lundi a été l'occasion d'en discuter.

Offre insuffisante sur la commune : PS et LB déposent une motion

La commune d'Ellezelles attendait beaucoup de ce nouveau redéploiement, l'offre des lignes TEC étant assez restreinte. Lors du conseil, le PS et la Liste du Bourgmestre ont présenté une motion conjointe concernant la décision de l'OTW. Fabrice Desterke, conseiller de l'opposition pour le PS, a tout d'abord tenu à faire un état des lieux de la situation : "Actuellement, la ligne 10, reliant Ellezelles à Ath, est insuffisamment desservie, ne proposant qu'un à maximum deux bus en heures de pointe et aucun en journée. Par ailleurs, le dimanche, aucune ligne de bus ne dessert Ellezelles, ni vers Renaix, ni vers Lessines, ni vers Ath."

Face à ce manque de transport en commun et à la surcharge donc des seuls bus desservant la commune, PS et LB demandent ainsi, entre autres, "à l'Office du Transport de Wallonie de revoir sa décision et de mettre sur pied un élargissement de l'offre sur la ligne 10. Demande au Ministre de la Mobilité François Desquesnes de prendre en compte l'urgence de l'absence totale d'offre sur la ligne 10 en dehors des heures de pointe et de l'insuffisance de l'offre pendant les heures de pointe scolaires."

Un bus communal ? Pas légal

Aurore Couckhuyt, conseillère LB, a, de son côté, demandé si un bus communal ne pouvait pas être une solution alternative. L'échevin de la Mobilité, Antoine Vandereecken, a expliqué que cela serait illégal. "La réponse est non, car sinon on devrait travailler comme dans le service public, on ferait de la concurrence, et ça ne se fait pas."

Des pistes de solutions envisagées ?

Isabelle Coppée, conseillère de l'opposition pour Ecolo, a, quant à elle, interpellé le bourgmestre Alexandre Boitte sur les possibles solutions imaginées par la majorité. Pour elle, "ce redéploiement constituait une avancée majeure pour une mobilité durable et accessible à tous répondant aux besoins des jeunes qui pouvaient emprunter cette ligne, mais aussi ceux des travailleurs, des aînés et des personnes sans voiture. (...) Quels engagements concrets la majorité communale est-elle prête à prendre pour garantir à nos citoyens des solutions de transport adaptées et en phase avec des défis climatiques et sociaux actuels ?"

En réponse, Alexandre Boitte s'est dit surpris de cette décision, mais surtout attristé. "Je suis très triste de ne pas voir ce déploiement avoir lieu. C'est pour ça aussi qu'avec le groupe PS, on a voulu avoir cette motion pour quand même interpeller." Autre étonnement pour le bourgmestre, celui de l'absence de plan de secours face à un tel projet, ce dernier prévoyait en effet pour Ellezelles un bus toutes les heures en semaine et un bus toutes les deux heures plus ou moins durant le weekend. "C'était vraiment un plan très ambitieux par rapport à notre ligne. Maintenant, je m'étonne qu'il n'y ait pas de plan bis avec des ambitions plus petites, plus adaptées, mieux en adéquation avec l'économie d'aujourd'hui."

Le bourgmestre a ensuite terminé en expliquant que si investissement il devait y avoir, ce serait en priorité à la population scolaire. Par cette motion, il espère voir un redéploiement du réseau dans le futur, peut-être avec des ambitions plus raisonnables "mais déjà avec des petites touches pour améliorer à la fois la sécurité, et à la fois l'offre scolaire."


E.H.