Antoing : un registre des étoiles sera lancé dès le 1er mars pour les parents touchés par le deuil périnatal

L'initiative a été portée tant par la majorité que par l'opposition.
Le registre des étoiles, c’est une action lancée dans plus de 122 communes belges. Après Péruwelz, il y a quelques mois, c’est Antoing qui va inaugurer ce registre symbolique qui est mis en place pour permettre aux familles de commémorer un enfant décédé in utero avant 140 jours de gestation, période en deçà de laquelle une déclaration de naissance est impossible en Belgique. Cette décision a été prise lors de la séance du conseil communal de ce jeudi 23 janvier.
Le sujet a été mis sur la table par l’opposition via un point rajouté par la conseillère du Groupe Ouverture Emilie Farineau. « Bien que l’inscription au Registre des Étoiles et la remise d’un certificat d’enregistrement sont purement symboliques et n’entraînent aucune conséquence juridique, cette belle initiative permet avant tout soutien, réconfort, mais surtout une reconnaissance pour tous ces paranges victimes d’un deuil périnatal et de leur étoile partie bien trop tôt. Une reconnaissance indépendante de l’âge gestationnel, permet de confirmer que ce bébé a bel et bien été présent et qu’il ne sera jamais oublié. Car il est vrai que la reconnaissance bien que symbolique de leur(s) bébé(s) est la toute première étape vers un long processus de deuil. »
La nouvelle échevine de l’Etat Civil Muriel Hiroux a directement embrayé en expliquant que des discussions avaient été lancées avec l’ASBL « Au delà des nuages » depuis plusieurs semaines par le collège communal. Dès le 1er mars, il sera possible pour les parents souhaitant l’inscription de leur enfant sur ce registre de prendre contact avec l’officier de l’Etat civil de la ville d’Antoing.
R.R.