Brunehaut : la déclaration de politique communale ne convainc pas l'opposition

Brunehaut : la déclaration de politique communale ne convainc pas l'opposition

Brunehaut : la déclaration de politique communale ne convainc pas l'opposition

Ensemble pour Brunehaut a choisi de s’abstenir lors du vote de cette déclaration de politique communale.

C’est une obligation légale dictée par la Charte de la démocratie locale et de la décentralisation. Deux mois après l’installation des nouveaux conseils communaux, les majorités doivent faire voter leur déclaration de politique communale. A Brunehaut, elle a eu lieu ce lundi soir. La majorité USB/IC-MR/Les Engagés a présenté ses lignes directrices pour la nouvelle mandature.

De nombreux projets seront maintenus et poursuivis alors que quelques nouveautés ont été annoncées : création d’une CCATM pour garantir une vision globale et concertée pour le développement harmonieux de la commune, création de chèques sport/culture pour les plus jeunes ou encore la mise en place d’un e-guichet.

Du côté de l’opposition, les 7 conseillers communaux d’Ensemble pour Brunehaut semblent peu convaincus par les annonces de la majorité. « Cette obligation légale devrait être une opportunité de mettre en exergue votre volonté d’investissement au profit des Brunehautois. Pourtant, aujourd’hui, vous nous présentez un document reprenant le strict minimum. Nous le trouvons à l’image de vos programmes respectifs. », regrette leur cheffe de file Nadya Hilali.

Elle regrette le manque de nouveautés. « Avec une majorité renouvelée et se disant porteuse de changement, nous étions en droit d’espérer un projet novateur et ambitieux mais les trois-quarts du document comportent des projets déjà en cours ou mis en place précédemment et que l’on poursuit pour les 6 années à venir. Nous lisons constamment dans le document : nous poursuivrons, nous continuerons, nous maintiendrons... Vous poursuivez majoritairement ce que faisait le collège précédent. »

Nadya Hilali a annoncé que son groupe ne votait pas contre mais s’abstiendrait sur cette déclaration de politique communale. « Nous tenons également à vous remercier d’avoir intégré des mesures de notre programme puisqu’outre les projets communs à nos différents groupes politiques, nous retrouvons dans cette DPC des points de notre programme que nous ne retrouvons pas dans les vôtres. Les budgets pour des projets dans la jeunesse, mise en place de caméras pour les incivilités, permanences politiques dans les villages, application communale, aides aux enfants à besoins spécifiques, contact avec le TEC pour améliorer l’offre, mérite sportif, lutte contre les plantes invasives, … »

Le bourgmestre Pierre Wacquier (USB) a souhaité réagir suite au vote de l’opposition. « Nous donnons des axes, des tendances comme le demande le CDLD. Tout sera traduit en projets et actions dans le Plan Stratégique Transversal. Tout ça, ce sont des grands mots mais le travail se poursuit. Nous avons construit cette DPC avec les 3 programmes mais par respect pour Ensemble pour Brunehaut et pour ses électeurs, nous avons décidé d’y insérer des idées qui étaient peut-être formulées différemment par rapport à nos programmes. » 


R.R.