Pairi Daiza annonce la naissance d'un bébé rhinocéros blanc du Sud, un animal en voie d'extinction

Pairi Daiza annonce la naissance d'un bébé rhinocéros blanc du Sud, un animal en voie d'extinction

Crédit : Pairi Daiza

Il s'agit de la première naissance de l'année 2025 au sein du parc animalier.

Pairi Daiza annonce ce vendredi la naissance d'un rhinocéros blanc du Sud. "Ce 2 janvier, à 1h58 du matin, Eléonore, surnommée Ellie par ses soigneurs, a donné la vie à une magnifique petite femelle dans l'intimité de son territoire, non loin de Joby, le papa", explique le parc animalier.

C'est la 4e naissance pour Ellie dans le parc. En 2022, elle avait déjà donné naissance à Kodjo (mâle), en 2019 à Sena (femelle), et en 2016 à Sethemba Vasta (mâle). "Les premières semaines étant essentielles pour les nouveau-nés, Ellie s'est révélée une fois encore une mère attentive et protectrice. Ces moments précieux se déroulent sous l'oeil vigilant des soigneurs et des vétérinaires. Maman et bébé se portent bien et s'adaptent parfaitement à leur environnement. A six jours à peine, la petite pesait déjà 89 kilos", précise Pairi Daiza.

Pour le moment, la mère et sa petite restent au chaud dans leur territoire intérieur. Il est probable que les visiteurs puissent les découvrir dès le début de la saison 2025, ce 8 février.

Crédit : Pairi Daiza

Dans la nature, le rhinocéros blanc du Sud reste menacé par le braconnage, motivé par un trafic illégal de cornes et par la perte de son habitat. "Cette sous-espèce, autrefois proche de l'extinction, voit aujourd'hui sa population avoisiner les 20.000 individus grâce aux efforts de conservation. Pairi Daiza a apporté son soutien au programme européen de reproduction des espèces menacées (EEP : EAZA Ex-situ Programme). Ce programme vise à préserver le patrimoine génétique des Rhinocéros blancs du Sud et à sensibiliser le public aux défis qu'ils rencontrent dans la nature", indique le parc de Cambron-Casteau.


J.C.