Nautisport : Ecolo et PS «demandent à la majorité d’arrêter ses pratiques illégales»

Les deux partis d'opposition interrogeront la majorité lors du prochain conseil communal quant au licenciement du directeur de Nautisport.
C'est une affaire qui ne cesse de créer des remous à Enghien : le licenciement du directeur de Nautisport, Adrien Druart. Majorité et opposition se déchirent sur un dossier qui est devenu politique.
Ce dimanche, Adrien Druart s'exprimait chez nos confrères de la Nouvelle Gazette. Il explique avoir reçu son courrier de licenciement la semaine dernière. On y fait part de plusieurs manquements, dont des accusations de vol. La majorité aurait eu accès à une vidéo montrant Adrien Druart voler de l'argent au Nautisport. Ce que réfute le principal intéressé. "Le bureau exécutif avait produit une vidéo d'une caméra de surveillance lors de mon audition. Elle me montre aller au guichet de Nautisport, discuter avec l'agent au comptoir, qui fait une opération sur l'ordinateur et on me voit récupérer quelque chose de la caisse automatique et le mettre dans ma poche. Je démens avoir volé quoi que ce soit, évidemment", explique-t-il dans la Nouvelle Gazette.
Cette accusation de vol a fait réagir PS et Ecolo dans un communiqué conjoint. "Lors de l'audition de ce dernier par le CA du Nautisport le 7 avril, cette accusation a été démontée de toute part par plusieurs membres du CA et l'avocate du Directeur. Tant sur le fond -il n'y a aucune preuve de vol sur ladite vidéo exhibée par l'Echevin des Sports Sébastien Vanbelle-, que sur la forme, puisque cette soi-disant preuve a été extraite des caméras de surveillance de Nautisport de manière totalement illégale. Fond et forme expliquent pourquoi le CA a refusé de donner un mandat au Bureau Exécutif pour un licenciement pour faute grave. Lors du dernier CA du 23 avril, des membres du CA sont revenus sur l'origine de cette vidéo. Les membres du Bureau exécutif ont refusé de dévoiler comment et par qui ces images leur ont été données. Cette vidéo, obtenue en toute illégalité, viendrait d'un " membre du personnel de manière anonyme " disent-ils. Plusieurs membres du CA, dont Pascal Hillewaert, chef de file Ecolo, ont exigé que toute la lumière soit faite lors du CA du 19 mai prochain. Il en va du respect de l'image et des données des utilisateurs de Nautisport. Ecolo et PS Enghien demandent à la majorité d'arrêter ses pratiques illégales (et discriminatoires) qui ne respectent aucunement les règles et procédures internes en vigueur dans la RCA Nautisport. L'instance chargée d'un licenciement à Nautisport est le conseil d'administration et seulement celle-là. A ce jour, si le CA a accepté une négociation à l'amiable pour mettre fin au contrat de son directeur, c'est parce qu'aucun reproche amené par la majorité ne tenait la route. C'est le seul mandat qui a été donné au Bureau exécutif par le CA, tel que confirmé par le PS Enghiennois et acté. Les termes du licenciement auraient dû repasser au CA avant d'être signifiés à l'intéressé. Ayant découvert ceux-ci après l'envoi du courrier au Directeur par le Président, Ecolo et PS ont fait savoir aux autres administrateurs qu'ils se désolidarisaient complètement du contenu de celui-ci, au vu des éléments tout à fait contraires à ce qui a été accepté par le CA le 7 avril."
Les deux partis interrogeront à nouveau la majorité lors du prochain conseil communal. "Marc Vandertischelen a prétendu que le courrier de licenciement avait bel et bien été envoyé au Directeur avant qu'il n'apprenne son licenciement par la presse. Nous avons maintenant la preuve que rien n'était plus faux. Le courrier de licenciement a été déposé à la poste le 19 avril et est arrivé par recommandé chez l'intéressé le 23 avril."
S.L.