111 animaux pris en charge par le CREAVES de Pairi Daiza en 2024

Renards, castors, hérissons, rapaces… Les équipes du centre ont accueilli des animaux sauvages blessés ou en détresse.
En 2024, les équipes du Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l'État Sauvage " Géraldine's Heaven " de Pairi Daiza ont soigné 111 animaux, représentant une grande diversité d'espèces. C'est 13 de plus qu'en 2023.
Parmi eux, des hérissons, des oiseaux tels que des chouettes et des rapaces, mais aussi des renards et des chevreuils, chacun nécessitant des soins adaptés à leurs besoins spécifiques. "Ces animaux, confiés par d'autres CREAVES, trouvent à Pairi Daiza un espace où des soins adaptés, parfois de longue durée, leur sont prodigués pour leur offrir une seconde chance. Au total, le " Géraldine's Heaven " a soigné des animaux provenant d'une dizaine de CREAVES différents. Grâce à l'engagement des équipes, plus de la moitié de ces pensionnaires ont pu être relâchés avec succès dans leur habitat naturel, illustrant la réussite et la pertinence de ce travail au service de la faune sauvage et contribuant ainsi à la préservation des espèces locales. Certains sont encore suivis dans l'enceinte du centre, tandis que d'autres n'ont malheureusement pas survécu à leurs blessures ou traumatismes", explique le parc animalier.

Crédit : Pairi Daiza
Les hérissons toujours les plus nombreux
Comme en 2023, ce sont les hérissons qui sont les plus nombreux. "Cette année, 37 individus ont été pris en charge par le centre, un chiffre révélateur des nombreux dangers auxquels ces petits mammifères font face dans leur environnement. Les principales causes de leur détresse sont liées aux activités humaines : beaucoup sont victimes de collisions avec des véhicules, un phénomène accentué par l'urbanisation croissante et la fragmentation de leurs habitats. D'autres souffrent de blessures graves infligées par des outils de jardinage tels que les tondeuses ou les débroussailleuses, souvent utilisées sans considération pour la faune qui partage nos espaces verts", ajoute Pairi Daiza.
Depuis octobre 2024, le statut du hérisson est passé de " préoccupation mineure " à " quasi menacé " sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), un classement qui reflète la rapide dégradation de ses populations.
D'autres cas notables incluent 8 renards roux, dont plusieurs jeunes orphelins nécessitant des soins constants, ainsi que 6 faucons, 9 chouettes, 3 castors et 3 chevreuils.
J.C.