98 animaux sauvages pris en charge en un an par le centre de revalidation de Pairi Daiza

98 animaux sauvages pris en charge en un an par le centre de revalidation de Pairi Daiza

98 animaux sauvages pris en charge en un an par le centre de revalidation de Pairi Daiza

Souvent victimes de collisions avec des véhicules, les hérissons sont les plus représentés.

Le Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage (Creaves) financé par la Fondation Pairi Daiza est une structure d'appui médical pour les autres centres wallons ayant recueilli des animaux sauvages retrouves blesses dans la nature comme des hérissons, des buses, des putois, des renards ou des chauves-souris.

Installé à l'entrée de Pairi Daiza, le Creaves " Geraldine's Heaven " est un hôpital pour animaux vivant à l'état sauvage. Il prend à sa charge les animaux nécessitant une chirurgie, des examens pointus ou le nursing de jeunes animaux.

Trois vétérinaires, deux soigneuses et des bénévoles sont affectes a ce Creaves.

98 animaux ont été soignés en une année. "Avec 32 individus, ce sont les hérissons qui ont été les plus représentés dans les locaux du Creaves de Pairi Daiza. Les hérissons sont souvent victimes de collisions avec des véhicules ou de blessures causées par des outils de jardinage, posant un défi pour nos équipes. En 12 mois, nous avons accueilli 8 renards roux, souvent blessés ou orphelins après des accidents de la route. Plusieurs jeunes renards orphelins ont requis des soins constants avant de pouvoir être réintroduits en milieu naturel. 4 chouettes hulottes, 4 canards colverts et 3 faucons crécerelles ont été pris en charge cette année. Ces rapaces protégés, souvent victimes de collisions avec des infrastructures humaines, ont exigé des soins hautement spécialisés pour garantir leur réhabilitation", précise le parc animalier.

Plus de la moitié des animaux ont pu être relâchés avec succès dans leur environnement naturel, contribuant ainsi à la préservation des espèces locales. "Certains sont encore suivis dans l'enceinte du Creaves, d'autres n'ont malheureusement pas survécu à leurs traumatismes", indique Pairi Daiza.


J.C.