La nouvelle bourgmestre de Chièvres, Zoë Delhaye, prend son envol pour ses premiers vœux

La nouvelle bourgmestre de Chièvres, Zoë Delhaye, prend son envol pour ses premiers vœux

De son côté, le directeur général f.f., Arnaud Delcourt, a évoqué les défis qui attendent les services communaux en 2025, notamment les réformes annoncées dans la fonction publique locale et la potentielle fin de la statutarisation.

Pour la première fois, la Ville de Chièvres a organisé ses voeux du personnel communal sous une nouvelle formule "afterwork". Près de 170 personnes étaient présentes, signe de l'engouement pour ce changement voulu par la nouvelle majorité. C'est dans une ambiance conviviale que la bourgmestre Zoë Delhaye, fraîchement élue le 13 octobre dernier, a prononcé ses tout premiers voeux.

"À l'instar du discours de Monsieur le Chef de corps qui nous a emmené à bord de "La croisière s'amuse" hier midi lors de la présentation des voeux de la zone de police, je vous propose d'accrocher votre ceinture. Nous sommes sur le tarmac, prêts à décoller vers une année 2025 qui s'annonce dynamique, collaborative et surtout au service des citoyens", a-t-elle déclaré avec enthousiasme.

Soulignant le travail remarquable du service travaux pour le déneigement, la bourgmestre a tenu à remercier chacun des membres du personnel pour leur rôle essentiel dans la bonne marche de la Ville. "Chacun d'entre vous occupe une place essentielle dans le cockpit ou dans la cabine, que vous soyez à l'avant ou aux abords des dernières allées. Vous êtes les copilotes, les techniciens, les hôtesses et stewards qui garantissent que notre voyage se déroule dans les meilleures conditions."

La bourgmestre a également évoqué le changement de cap que la nouvelle majorité veut insuffler au sein de la commune. "L'année qui vient se promet d'être un long courrier vers une destination où la politique menée sera plus participative, plus à l'écoute, plus réactive et suffisamment innovante que pour répondre aux changements de son époque". Zoë Delhaye a ainsi détaillé les défis qui émailleront cette année 2025 tels que la sécurité aux abords des écoles et des crèches, la modernisation du service travaux, la poursuite des dossiers PFAS et Boucle du Hainaut, le soutien aux missions du CPAS et la promotion de la réinsertion professionnelle, une gestion financière pérenne pour l'avenir de la Ville ou encore le renforcement de la collaboration avec la base aérienne de Chièvres.

Consciente de la situation des communes, elle a aussi mis en garde sur les difficultés qui pourraient être rencontrées. "Il y aura des vents contraires, des zones de turbulences, et parfois des ajustements à faire sur notre trajectoire. Mais ce qui fait la force d'un équipage, c'est sa capacité à travailler ensemble, en confiance et avec loyauté, à communiquer et à garder le cap, même quand les conditions sont difficiles."

"Les défis qui nous attendent en 2025 sont nombreux et de taille"

Prenant la parole à la suite de la bourgmestre, le directeur général f.f. Arnaud Delcourt a mis l'accent sur les défis qui attendent les services communaux en 2025. Rappelant d'abord les événements marquants de 2024, comme le dossier délicat des PFAS, la découverte d'un obus non explosé sur la base militaire de Chièvres, les difficultés rencontrées dans certains bâtiments communaux ou encore l'organisation des deux élections de l'année, il a tenu a remercié chaque membre du personnel pour son travail. "Je tiens à remercier chacun d'entre eux pour leur investissement et leur professionnalisme", a-t-il déclaré.

Arnaud Delcourt a ensuite évoqué les défis qui attendent les services communaux en 2025, notamment les réformes annoncées dans la fonction publique locale et la potentielle fin de la statutarisation. "Cependant, je n'ai aucun doute et j'ai une confiance totale en nos services qui détiennent les compétences nécessaires pour répondre à ces changements", a-t-il affirmé.

Le directeur général a insisté sur l'importance du bien-être des équipes durant cette période de transition. "Un environnement de travail sain et respectueux est la clé de notre réussite collective. Nous devrons davantage encourager nos collaborations et synergies où chaque voix devrait être entendue et chaque agent valorisé", a-t-il souligné.

Arnaud Delcourt a conclu son discours en rappelant que chaque défi est aussi une opportunité d'apprendre, de grandir et de se renforcer. "C'est en unissant nos forces à nos talents que nous parviendrons à mener à bien nos ambitions", a-t-il conclu, avant de souhaiter une année 2025 riche en réussites, en partage et en bonheur pour tous.


A.D.