Recours d'une riveraine contre le nouveau hall Satta de Templeuve : «Nous ne pouvions modifier drastiquement ce projet», réagit Emmanuel Vandecaveye

Recours d'une riveraine contre le nouveau hall Satta de Templeuve : «Nous ne pouvions modifier drastiquement ce projet», réagit Emmanuel Vandecaveye

Recours d'une riveraine contre le nouveau hall Satta de Templeuve : «Nous ne pouvions modifier drastiquement ce projet», réagit Emmanuel Vandecaveye

L'échevin des Sports MR explique être tributaire des décisions de l'ancienne majorité.

En début de semaine, une riveraine du hall Satta de Templeuve a décidé d'introduire un recours au Conseil d'Etat contre le nouveau projet.

Pour l'échevin des Sports Emmanuel Vandecaveye (MR), la nouvelle majorité ne peut plus faire machine arrière dans ce dossier. " Depuis maintenant près d'un mois, et l'installation de la nouvelle majorité à Tournai, le dossier Satta a retenu toute l'attention du nouveau collège communal.Dès le 19 décembre dernier, soit seize jours après notre entrée en fonction, une réunion à l'attention des riverains s'est tenue à Templeuve, en présence de la bourgmestre Marie Christine Marghem et d'autre représentants du collège communal. Dans un esprit de dialogue et de transparence, nous voulions ce jour-là entendre les doléances et les suggestions des riverains présents. Après des analyses approfondies, il est apparu que nous ne pouvions nous défaire ou modifier drastiquement ce projet au vu de l'état du dossier et des lourdes conséquences financières (indemnités, subventions,...) que tout arrêt ou suspension générerait. Même si nous sommes tributaires de ce qui a été décidé avant nos prises de fonctions récentes, nous nous voyons dès lors contraints de le mener à bien", explique-t-il.

Sauf décision du Conseil d'Etat favorable à la riveraine, le nouveau hall Satta sortira bien de terre. "Notre but est toujours de renforcer le suivi de ce projet en nous tenant étroitement à côtés de l'ensemble des riverains pour tout problème en lien avec celui-ci. Après avoir pris en compte certaines doléances, nous ferons également en sorte d'établir à un règlement d'ordre intérieur qui prendra en compte l'encadrement nécessaire à la sortie de secours à l'arrière du bâtiment, aux réglementations d'accès et de sécurité pour le parking dans un souci de cohabitation avec les riverains. Les aspects lié à la mobilité, à la sécurité et au respect du voisinage sont et seront des priorités solides dans le cadre de ce projet", précise l'échevin tournaisien.

Paul-Olivier Delannois : "On ne fait pas du basket dans un salon de thé"

La position de la nouvelle majorité MR - Engagés - Ecolo dans ce dossier a fait réagir l'ancien bourgmestre Paul-Olivier Delannois (PS). "Je suis assez sidéré de l'attitude du collège qui ne prend pas ses responsabilités pour défendre un dossier où l'intérêt général doit primer sur l'intérêt particulier. Si le dossier est bon, c'est grâce à eux. Si quelque chose coince, c'est à cause de l'équipe précédente. On peut se demander dès lors où se situent les Ecolos qui, si mes souvenirs sont bons, étaient déjà autour de la table précédemment. Demain, le collège pourra encore adopter cette attitude pour le Carré Janson, pour la piscine, pour la rue Saint-Martin ou pour le commissariat de police".

Le conseiller communale socialiste défend le projet actuel. "Ce dossier n'a pas été construit à la va-vite et a fait l'objet de concertation tant avec les futurs utilisateurs qu'avec les éventuels réclamants qui ont pu se manifester via une enquête publique. L'auteur de projet a été choisi via un concours et les normes retenues sont celles que les règles Infrasport imposent . On ne fait pas du basket dans un salon de thé. D'autres projets avaient été déposés et c'est celui qui proposait le plus petit gabarit qui a été sélectionné, preuve en est que les inquiétudes des uns et des autres ont été prises en considération. De plus, après analyse du fonctionnaire délégué, celui-ci a intégré des normes drastiques en matière d'acoustique pour minimiser les nuisances sonores .

Le projet final améliore de nombreuses situations tant au niveau sportif qu'au niveau associatif, mais aussi en matière de mobilité et de sécurité . Il est triste de constater que le collège actuel, ne voulant pas se mettre des personnes à dos, ne défende que du bout des doigts ce superbe projet. Faire de la politique, c'est aussi prendre des coups. Le seul moyen de ne jamais en prendre, c'est de ne pas monter sur le ring", conclut-il.


J.C.