Marie Christine Marghem lors des voeux de la Ville de Tournai : «Maintenant, c'est à nous d'écrire la première page de l'action»

Marie Christine Marghem lors des voeux de la Ville de Tournai : «Maintenant, c'est à nous d'écrire la première page de l'action»

Premiers voeux pour la nouvelle bourgmestre de la cité des cinq clochers.

Ce mercredi, les vœux de la Ville de Tournai ont été prononcés par la bourgmestre devant des centaines d’employés communaux au sein de Tournai Expo. Marie-Christine Marghem a insisté sur ses 3 principes d'action : rigueur, méthode et humanité.

Marie Christine Marghem a commencé son discours par cette maxime : "à cœur vaillant rien d'impossible ".

La bourgmestre de Tournai s'est concentrée sur les six années à venir en soulignant l'importance du service public. "Une fonction extrêmement noble car il n'y a rien de plus noble que de consacrer son existence à être au service des autres. Il faut offrir aux citoyens une vie meilleure, c'est ça qui doit tous nous tenir aujourd'hui désarmés pour les années à venir. "

Les personnes qui travaillent dans les associations, la police zonale, la zone de secours, les intercommunales forment un tout qui s'appelle les pouvoirs publics. Le " pouvoir ", c'est la capacité d'agir, de mettre en place des actions. Le domaine "public" n'appartient à personne, l'espace public est la propriété de toute une société, de tout le monde et de personne. " Nous sommes tous de passage ". L'administration et les responsables politiques en sont les gardiens et doivent également respecter les lois et règlements", pour reprendre ses mots.

2025, l'ouverture de tous les possibles

Marie Christine Marghem s'est dit fière de son équipe et a souligné son talent, sa richesse, son dynamisme. L'année 2025 sera marquée par ces trois principes d'action : la rigueur (le respect de la règle), la méthode (l'organisation), l'humanité (l'écoute, la bienveillance et l'acceptation).

Les finances communales seront l'une des tâches les plus difficiles à gérer. Il faudra soutenir le personnel. Mais cette année nouvelle est aussi l'ouverture de tous les possibles. Voir l'avenir, c'est rêver.

La présidente du CPAS de Tournai, Héloïse Renard a pris également la parole en insistant sur l'importance que personne ne se sente délaissé et que le premier défi sera les finances de l'action sociale.


Anne Lebrun